L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Angers | - | - | - |
Université du Maine - Le Mans | - | - | http://www.univ-lemans.fr |
Activités visées :
Le professionnel formé est chargé de l’enseignement des langues, particulièrement du français langue étrangère à l’étranger ou en France pour un public étranger.
Responsabilité pédagogique desdes cours de langue,
gestion des équipes pédagogiques, de recrutement, d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants, de construction et d’évaluation des programmes. Il peut concevoir et développer des programmes de formation à distance via Internet, assurer une veille technologique et pédagogique.
- diffusion de la langue et participe à l’action culturelle du réseau français à l’étranger
pilotage du dispositif de formation
gestion de l’offre de formation de l’institution dans laquelle il travaille : il peut conduire des enquêtes, analyser le marché de l’offre linguistique dans son contexte institutionnel, répondre aux besoins de formation continue en langues des entreprises.
Compétences attestées :
Le diplômé maîtrise les compétences nécessaires à l’enseignement des langues (préparation de matériel pédagogique pour la classe, gestion des groupes, responsabilité en termes d’évaluation de construction et de correction de tests linguistiques).
Il possède une capacité d’analyse des contextes d’enseignement (analyse des programmes, identification des compétences professionnelles pour l’enseignement, gestion des personnels enseignants).
Il est capable de recruter des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois d’enseignement et de diffusion des langues dans le réseau français à l’étranger, ou dans les contextes d’enseignement du français langue étrangère et des langues en France. Il peut être enseignant, animateur de centre de ressources multimédias pour les langues, tuteur en formation à distance, concepteur de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition, agent du réseau culturel français à l’étranger (Attaché de coopération pour le français, directeur pédagogique d’Instituts ou Centre Culturel Français ou d’Alliances Françaises), responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger), coordinateur en langue(s) dans les services de formation continue des entreprises, les mouvements associatifs, les Chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire), chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors du système éducatif, chargés de la coordination d’actions et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour des collectivités locales…)
Type d'emplois accessibles :
- Formateur/Formatrice
- Conseiller/Conseillère en formation
- Responsable pédagogique
- Consultant/Consultante en formation
- Concepteur organisateur/Conceptrice organisatrice en formation
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1604 - Assistanat de direction
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Univeersité de Vancouver (Master 2)
Université d'Oxford Brookes (master 2)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 N° d’habilitation : 20081462 Arrêté du 29 novembre 2005 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation du Ministère de l’Education nationale en étape 2 après l’habilitation |
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R.613-33 à R.613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification