L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Angers - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

 

Le professionnel formé est chargé de l’enseignement des langues, particulièrement du français langue étrangère à l’étranger ou en France pour un public étranger.

Responsabilité pédagogique desdes cours de langue,

gestion des équipes pédagogiques, de recrutement, d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants, de construction et d’évaluation des programmes. Il peut concevoir et développer des programmes de formation à distance via Internet, assurer une veille technologique et pédagogique.

- diffusion de la langue et participe à l’action culturelle du réseau français à l’étranger

 pilotage  du dispositif de formation

 gestion de l’offre de formation de l’institution dans laquelle il travaille : il peut conduire des enquêtes, analyser le marché de l’offre linguistique dans son contexte institutionnel, répondre aux besoins de formation continue en langues des entreprises.

 

Compétences attestées :

 

Le diplômé maîtrise les compétences nécessaires à l’enseignement des langues (préparation de matériel pédagogique pour la classe, gestion des groupes, responsabilité en termes d’évaluation de construction et de correction de tests linguistiques).

Il possède une capacité d’analyse des contextes d’enseignement (analyse des programmes, identification des compétences professionnelles pour l’enseignement, gestion des personnels enseignants).

Il est capable de recruter des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.

 

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois d’enseignement et de diffusion des langues dans le réseau français à l’étranger, ou dans les contextes d’enseignement du français langue étrangère et des langues en France. Il peut être enseignant, animateur de centre de ressources multimédias pour les langues, tuteur en formation à distance, concepteur de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition, agent du réseau culturel français  à l’étranger (Attaché de coopération pour le français, directeur pédagogique d’Instituts ou Centre Culturel Français ou d’Alliances Françaises), responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger), coordinateur en langue(s) dans les services de formation continue des entreprises, les mouvements associatifs, les Chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire), chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors du système éducatif, chargés de la coordination d’actions et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour des collectivités locales…)

Type d'emplois accessibles :

- Formateur/Formatrice
- Conseiller/Conseillère en formation
- Responsable pédagogique
- Consultant/Consultante en formation
- Concepteur organisateur/Conceptrice organisatrice en formation

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1604 - Assistanat de direction
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

oui

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://fle.univ-lemans.fr

www.univ-angers.fr


Université du Maine
FLE Le Mans
Université d'Angers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification