L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
La spécialité Management des PME et entrepreneuriat prépare des étudiants à des fonctions de cadre généraliste ou de conseillers en gestion de PME, et contribue également à l'épanouissement de l'esprit d'entreprise en favorisant la construction de projets de création d’entreprises ou, en formation continue, de projets de reprises d’entreprises.
Les principales activités concernées sont :
Pilotage stratégique d’une PME
Analyse du contexte juridique, concurrentiel et partenarial de la PME
Elaboration d’une stratégie et d’une politique de développement adaptée au contexte d’une PME
Direction de PME sur la base de connaissances transversales, et adaptées à la spécificité des PME
Conception, mise en œuvre et suivi de dossiers administratifs et juridiques
Management d’une équipe de collaborateurs
Entrepreneuriat
Reprise d’entreprise, création d’entreprise et conception de business plan
Audit et conseil auprès de PME
Diagnostic et pilotage du changement dans le cadre d’une PME
Evaluation de dossiers de création ou de reprise d’entreprise
Accompagnement à la création d’entrepriseCompétences attestées :
A l’issue de l’année de formation, les étudiants devraient avoir acquis les compétences suivantes :
- Etre capable de résoudre différents problèmes concrets de direction et d’organisation des PME lors de simulations, cas ou projets ;
- Comprendre l’environnement juridique, partenarial et concurrentiel de la PME ;
- Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion et du management ;
- Avoir une compréhension transversale de la PME et être en mesure de développer la polyvalence recherchée dans les organisations de taille petite ou moyenne ;
- Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d’une PME ;
- Savoir créer, accompagner et reprendre une PME.
- Etre rapidement opérationnel sur le terrain du fait des nombreuses expériences acquises lors des stages ou apprentissages en entreprises, ainsi que des rencontres avec des intervenants professionnels et des conférenciers, temps dans la formation leur ayant permis d’acquérir des compétences managériales en adéquation directe avec la réalité du terrain.
Secteurs d’activités :
Tout secteur d’activité (services, industrie, commerce, bâtiment…)
Activité nationale ou internationale
Les étudiants peuvent :
- Devenir des "spécialistes PME" chez les partenaires professionnels de PME (cabinets de conseil, organismes consulaires, collectivités territoriales ou établissements financiers),
- Devenir responsable administratif, cadre fonctionnel d’une moyenne entreprise ou encore responsable d'un centre de profit. Les PME constituent un vivier important de création d’emplois (98%). Tous les secteurs d’activité sont concernés (industrie, secteur associatif et culturel, informatique, télécommunications…).
Type d'emplois accessibles :
- Responsable administratif et financier
- Responsable du contrôle de gestion dans un centre de profit
- Responsable commercial d’une PME
- Responsable export
- Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement,
- Conseiller en création ou en reprise d’activité
- Conseiller en gestion (exemple : GRH) auprès de PME
- A moyen terme, créateur ou repreneur d’entreprise
Evolutions constatées : Les PME ont besoin de cadres généralistes en gestion capable d’être polyvalents tout en étant formés à la problématique des PME. La question de la création d’entreprise est également très actuelle, et un grand nombre de PME cherchera dans les années à venir des responsables formés à la reprise d’entreprise. Les besoins constatés dans le secteur du développement économique sont également importants.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
11 JUIN 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification