L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28190 - Manager des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-11-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Association ECEMA - Ecole européenne de management en alternance | - | - | http://www.ecema.eu |
Activités visées :
Le manager des Ressources Humaines doit animer un service de direction des ressources humaines, conduire un projet global dans le domaine de la gestion des ressources humaines, concevoir et développer une réponse stratégique et technique à une question particulière de la GRH, pratiquer l’écoute et négocier avec les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise. La certification atteste que son titulaire est capable de :
· Définir, promouvoir et mettre en place une gestion prospective des carrières et des compétences
· Piloter la mise en œuvre des plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle (recrutement, intégration, formation professionnelle, motivation au travail)
· Organiser et garantir la gestion administrative du personnel ainsi que la politique salariale (en conformité avec les exigences de la règlementation du travail social).
· Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel et leurs représentants - Dynamiser la communication interne
· Prévenir les Risques Psychosociaux (stress, harcèlement, violences, souffrance au travail…)
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Identifier et mettre en œuvre les dispositions du Code du Travail et des accords collectifs applicables à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences
· Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
· Identifier les principales solutions informatiques existantes liées à la Gestion RH et superviser les étapes de sa mise en œuvre
· Identifier les enjeux propres à chaque recrutement ou méthodes de recrutement
· Identifier la stratégie de recrutement (en tenant compte de l’évolution sociologique)
· Maîtriser les étapes du processus de recrutement
· Suivre la performance et les coûts du recrutement
. Conduire l’entretien de recrutement
. Formaliser un parcours d'intégration
. Définir les actions de tutorat afférentes
. Elaborer les outils de mesure et de suivi en adéquation avec le système global de management
. Assurer la formation des évaluateurs
. Communiquer en amont et aval du dispositif
. Garantir l’exploitation des données par la Fonction RH
. Recueillir des besoins individuels et collectifs
. Elaborer le plan de formation
. Elaborer le cahier des charges
. Identifier et sélectionner les organismes de formation
. Arrêter le choix d'un stage
. Mettre en oeuvre les sessions de formation
. Gestion budgétaire : rechercher des financements / suivre le budget actualisé / réaliser les bilans
. Mettre en œuvre les méthodes d’enquête de satisfaction au travail (baromètre social)
. Identifier les vecteurs contextuels de motivation (valeurs, organisation du travail, mécanismes de reconnaissance) et construire les plans d’actions correspondants, en s’appuyant le cas échéant sur les théories de la motivation
· Identifier les textes législatifs et règlementaires applicables à une situation de travail individuelle (de l’embauche jusqu’à la fin de la collaboration)
· Superviser la mise en application des règles légales vis-vis de l’administration
· Contrôler les composantes de la rémunération (sauf secteur public)
· Simuler et mesurer les effets techniques d’augmentation de la masse salariale
· Mettre en œuvre les outils de prévision, de mesure et de contrôle des rémunérations
· Evaluer la masse salariale disponible et affectée
· Assurer la conformité du contrat aux exigences juridiques et fiscales de l’expatriation
· Accompagner le salarié expatrié dans ses démarches
· Organiser les élections des instances représentatives du personnel
· Identifier et différencier les stratégies syndicales
· Sélectionner les méthodes de communication applicables aux situation de tension et/ou de conflit, et les mettre en œuvre et fédérer les parties prenantes
· Identifier les textes législatifs et règlementaires applicables en matière de risques psychosociaux
· Différencier les trois niveaux de la prévention : primaire, secondaire, tertiaire
· Prendre en compte les enjeux sensibles de la communication sur les processus de souffrance au travail et piloter cette communication pour mobiliser les parties prenantes
Secteurs d’activités :
Secteur privé ou public, de tous types d'activité, principalement des petites et moyennes entreprises, industries et organisations, cabinets de recrutement et de conseil, services ressources humaines de grands groupes.
Type d'emplois accessibles :
Directeur des Ressources Humaines, Responsable des Ressources Humaines, Cadre de la Fonction Ressources Humaines, Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Adjoint au Directeur des Ressources Humaines (dans les structures importantes).
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : un(e) professionnel(le) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : un(e) professionnel(le) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : un(e) professionnel(le) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : un(e) professionnel(le) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie ressources humaines et des compétences" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 10 août 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 10 août 2014, jusqu'au 29 novembre 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-11-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-11-2016 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12831 | Manager de la stratégie ressources humaines et des compétences |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28190 | Manager des ressources humaines |