L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Ce professionnel de la communication détermine, accompagne, met en œuvre la politique de communication de son organisation. Il sait créer et réaliser un support de communication, sous différentes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d'information adapté au public visé, conforme aux approches stratégiques et globales de l’organisation. Doté de compétences relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations publiques, sait transmettre un message et le valoriser auprès de ses interlocuteurs, est un créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l'information, notamment par le biais des TIC.
Compétences attestées :
• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom
Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.
• Construction d’un réseau professionnel
Faire de la veille concurrentielle, une analyse comparative (benchmarking) pour l’organisation, de la veille informationnelle sur l’actualité du secteur professionnel de la communication, des TIC et de l’économie des médias ; entretenir un réseau de collaborateurs : journalistes, imprimeurs, infographistes, créateurs web…
• Conception d’une stratégie de communication
Cerner le projet et le positionnement d’une organisation, construire l’identité d’une organisation à travers ses supports de communication, ses relations publiques, sa communication interne, ses relations presse, sa stratégie marketing... ; bâtir un plan de communication (cibles, objectifs, supports…)
• Mise en œuvre d’une politique de communication
User des certifications et des labels liés à la communication responsable, appliquer les normes, les démarches qualité ; réaliser le bilan des actions de communication ; mener un audit de communication ; mettre à jour des tableaux de bord ; mener des enquêtes pour recueillir des données statistiques ; élaborer une revue de presse, un panorama de presse
• Conception et analyse de messages (écrits, visuels, audios, audio-visuels, multimédia, web)
Utiliser les techniques de recherche de l’information ; appliquer les techniques d’interview ; analyser et synthétiser les informations ; discerner le sens des images fixes et animées ; gérer des contenus pour construire une identité ; distinguer les étapes de conception d’un message audiovisuel ou multimédia ; adapter les messages à la cible, au public visé ; respecter le droit de la communication et du numérique ; articuler des notions de sémiologie, de linguistique
• Réalisation de produits et supports de communication (écrits, audiovisuels, multimédia…)
Appliquer les techniques d’écriture pour support papier (print) et web
Utiliser les techniques d’expression verbale et non-verbale ; administrer le contenu d'un site web ; se conformer aux normes typographiques ; décliner les normes photographiques et vidéo ; assimiler l’ensemble de la chaîne graphique. Utiliser un logiciel de PAO ou d’édition numérique, de création et retouche d’image, de montage vidéo, d’édition multimédia (HTML/ CSS, animation…)
Créer un site avec un système de gestion de contenu (CMS)
• Gestion matérielle et logistique de la communication
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication
Sélectionner des fournisseurs/prestataires ; négocier les conditions du contrat ; contrôler la réalisation de l'intervention, la qualité des produits
• Dispositifs de communication interne
Conjuguer la GRH et le droit du travail ; identifier les comportements à l’aune des théories de la psychologie sociale ; organiser et animer des réunions ; poser les bases d’un audit social ; expérimenter la concertation et la participation
• Actions de relations publiques
Animer, manager une communauté. Alimenter les réseaux sociaux. Employer les techniques de communication média/ hors média. Utiliser les TIC (sites, blogs, référencement, réseaux sociaux...)
• Actions de relations presse
Réaliser des produits de communication à destination des médias (dossiers et communiqués de presse) et des bloggeurs
Choisir les médias adaptés au message et aux objectifs de communication
Organiser une conférence de presse
• Actions économiques et de marketing
Exploiter un bilan annuel, un rapport d’activité
Réaliser des études de marché
Interpréter la stratégie marketing d’une organisation
Réaliser des opérations de communication à destination des clients
Secteurs d’activités :
Le professionnel de la communication exerce dans tous types d'organisation, privée, publique, associative... : il déploie ainsi son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou de publicité.
Type d'emplois accessibles :
En tant qu’assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des nouveaux métiers tels que concepteur de site web (webdesigner), webmestre, animateur de réseaux sociaux (community manager)...
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants- chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté modifié du 26 juin 1967
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret modifié du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Information - communication |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification