L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35227 - TP - Mécanicien réparateur de véhicules industriels
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Activités visées :
Le (la) mécanicien(ne) réparateur(trice) de véhicules industriels assure la maintenance, la réparation et la pose d'accessoires, des véhicules utilitaires et industriels. Il (elle) effectue les opérations d'entretien, de pose d'accessoires, de révision, de remise en état.
Placé(e) sous la responsabilité du chef d'atelier, le (la) mécanicien(ne) réparateur (trice) de véhicules industriels intervient conformément à des procédures indiquées. Ses interventions portent sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations bien définies. Les consignes sont fournies par un ordre de réparation. Il (elle) utilise la documentation technique de chacun des véhicules sur lesquels il (elle) intervient. Celle-ci précise les modes opératoires et les données techniques du constructeur. Il (elle) respecte les réglementations en vigueur. Les activités de cet emploi se pratiquent le plus généralement en atelier, parfois sur route en intervention de dépannage. L'emploi ne nécessite pas de mobilité géographique particulière. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, jusqu'à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port de charges lourdes est fréquent. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires. L'environnement bruyant varie en fonction des tâches réalisées, il peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées, par exemple lors d'un essai moteur. Malgré une ventilation des locaux, l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et aux gaz d'échappement.
Compétences attestées :
1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels
Réaliser les opérations de prise en charge et d'entretien programmé des véhicules utilitaires.
Réaliser les opérations d'entretien programmées des véhicules industriels.
Réparer les assemblages mécaniques.
Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée.
2. Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels
Réparer le système de freinage des véhicules utilitaires et industriels.
Remplacer les éléments des liaisons au sol et de direction des véhicules utilitaires et industriels.
Réparer les assemblages mécaniques.
3. Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels
Réparer les assemblages mécaniques.
Réparer les transmissions.
Réparer les moteurs thermiques.
Réparer les périphériques du moteur.
Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée.
4. Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage
Poser des accessoires de remorquage, de signalisation, de visibilité et d'information.
Réparer les ouvrants, les systèmes de retenue, d'information, de visibilité et de signalisation.
Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée.
Remplacer les équipements d'attelage et de levage des véhicules utilitaires et industriels.
RNCP207BC01 - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les opérations de prise en charge et d'entretien programmé des véhicules utilitaires. |
- |
RNCP207BC02 - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réparer le système de freinage des véhicules utilitaires et industriels. |
- |
RNCP207BC03 - Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réparer les assemblages mécaniques. |
- |
RNCP207BC04 - Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Poser des accessoires de remorquage, de signalisation, de visibilité et d'information. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les réseaux des marques de véhicules industriels.
Les réseaux indépendants de réparation de véhicules industriels.
Les loueurs de véhicules.
Les entreprises de transport de marchandises.
Les collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien de maintenance véhicules industriels (échelon 3 de la convention collective de la branche des services de l'automobile).
Mécanicien spécialiste véhicules industriels (échelon 6 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) après expérience professionnelle.
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Dépannages sur site : permis de conduire B.
Déplacements des véhicules et essais sur route : permis C, D ou E.
Chargement des véhicules ou des remorques, tests sur banc de freinage, préparation pour contrôle technique : certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Manipulation des fluides frigorigènes : attestation pour la manipulation des fluides frigorigènes en famille 2 catégorie V.
Interventions sur véhicules à propulsion électrique : habilitation conformément à UTEC 18-550.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles L.335-5 et suivants et R.338-1 et suivants du code de l'éducation. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31/07/2003 paru au JO du 09/08/2003 Arrêté du 17/04/2007 paru au JO du 17/05/2007 Arrêté du 5/02/2016 paru au JO du 26/02/2016 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. |
- |
Equivalences définies par arrêté avec les certifications suivantes : |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
26-02-2016
Date de début des parcours certifiants | 27-02-2016 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-02-2021 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35227 | TP - Mécanicien réparateur de véhicules industriels |