L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Formacode(s)

11554 : Chimie

22854 : Matériau produit chimique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

11554 : Chimie

22854 : Matériau produit chimique

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le technicien supérieur en chimie des matériaux élabore des matériaux fonctionnalisés et les caractérise. Il met en œuvre des techniques spécifiques de fabrication adaptées aux fonctionnalités et aux propriétés attendues pour le matériau (métaux, polymères, céramiques, composites…).

 

Il est un technicien supérieur polyvalent qui exerce ses activités en recherche, en développement, en fonctionnalisation ou en fabrication de matériaux :

•         En contrôle et contrôle qualité ; il maîtrise les différentes techniques d’analyse et de caractérisation pour assurer la qualité des matériaux avant, pendant et après leur élaboration.

•         En recherche ou recherche & développement ; il participe aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception, à la fonctionnalisation et à l’amélioration de l’élaboration et du mode d’isolement éventuel du produit fini, à la caractérisation physicochimique des produits, à la recherche documentaire et bibliographique informatisée.

 

Il réalise le traitement des résultats d’analyse des procédés d’élaboration en intégrant les problématiques environnementales (notions de cycle de vie, recyclage, écoconception, vieillissement). Il assure la caractérisation du matériau élaboré, notamment en termes de propriétés mécaniques, thermiques, chimiques…

 

Quel que soit le poste occupé par le technicien dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité des personnes et des biens, de la protection de l’environnement et du développement durable (par exemple, le recyclage, la chimie verte, la chimie du végétal, etc.), le respect des normes et règlementations sont au centre de ses préoccupations.

Compétences attestées :

Quel que soit le poste occupé, le technicien polyvalent en chimie des matériaux doit être capable :

•                     d’assurer la préparation et l’approvisionnement des produits et réactifs ;

•         de réaliser et optimiser les protocoles d’élaboration des matériaux conformes aux fonctionnalités attendues ;

•                     d’utiliser les bases de données pertinentes et des notices rédigées en anglais ;

•                     de réaliser et superviser l’entretien et la maintenance des équipements ;

•         de veiller aux conditions de sécurité, de respect de l’environnement, de qualité et de développement durable ;

•         de réaliser des analyses chimiques et physico-chimiques ;

•         de maîtriser les techniques de caractérisation ;

•         de rendre compte de son travail à l’écrit et à l’oral, de faire preuve d’initiative et d’autonomie et de travailler en équipe en utilisant des outils collaboratifs ;

•         de gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet.

 

·         Activités et compétences liées aux contrôles et analyses

Préparation et approvisionnement des produits et réactifs ; Réalisation des analyses chimiqueset physico-chimiques ; Traitement des dysfonctionnements des équipements de contrôle et traitement des anomalies des méthodes d’analyse ; Réalisation et supervision de l’entretien et de la maintenance des équipements du laboratoire ; Mise au point et validation de méthodes d’analyse des produits

 

·         Activités et compétences liées à la synthèse / formulation

Réalisation de synthèses et purifications en laboratoire et unité de fabrication ; Réalisation et optimisation des formulations

 

·         Activités et compétences transversales

Formalisation des documents de travail (*); Recherche, traitement et partage des informations ; Communication et travail en équipe (*); Diffusion des consignes ; Application et respect des règles QHSSE ; Identification des risques ; Identification et analyse des exigences du développement durable ; Participation aux actions d’amélioration sur son périmètre d’activité

(*) y compris en anglais

 

·         Activités et compétences liées à la chimie des matériaux

Élaboration et mise en œuvre des matériaux métalliques, polymères et céramiques ; Caractérisation des matériaux ; Participation aux actions d’amélioration de la protection des matériaux ; Développement durable et participation aux actions de recyclage des matériaux

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Le titulaire d’un DUT Chimie option Chimie des matériaux exerce son activité principalement dans les secteurs suivants : traitement de surfaces, polymères, science des matériaux ;  50%  des  postes  occupés par ces diplômés correspondent néanmoins à des secteurs autres que la chimie : environnement, métallurgie, automobile, peintures et vernis, énergie, textiles, électronique etc.

Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en atelier de production ou en unité pilote, en laboratoire de contrôle, en bureau d’études, ou en recherche développement ; dans les PME-PMI, il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à sa spécialité.

 

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

•                     spécialiste d’application de produits chimiques

•                     technicien / technicienne en laboratoire d’analyse ou contrôle

•                     technicien / technicienne d’analyse chimique/physicochimique

•                     chef de quart en industrie chimique, chef d’atelier en chimie

•                     technicien / technicienne en laboratoire de Recherche et Développement (R&D)

•                     technicien / technicienne inspection et contrôle de conformité

•                     technicien / technicienne méthodes

•                     assistant / assistante ingénieur

•                     animateur / animatrice Hygiène Sécurité et Environnement (HSE)

•                     assistant / assistante technique environnement, déchets, effluents

•                     assistant / assistante technique de fabrication des industries de procédés

 

 

Code(s) ROME :

  • H1201 - Expertise technique couleur en industrie
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants- chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Autres sources d'informations :

Enquête génération du Céreq (http://www.cereq.fr/index.php/themes/Acces-aux-donnees-Themes/Enquetes-d-insertion-Generation).


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification