L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université du Maine - Le Mans | - | - | http://www.univ-lemans.fr |
Activités visées :
L'objectif de la licence professionnelle est de former des infographistes 3D temps réel. Ces infographistes créent des environnements virtuels et en particulier des applications interactives où l'utilisateur est immergé dans l'image comme dans la Réalité Virtuelle. Ils doivent être capables de mettre en œuvre ces nouvelles disciplines dans des champs d'applications diversifiés (communication, commercialisation, formation, muséographie,…) répondant ainsi aux exigences d'un marché en pleine expansion.
Compétences attestées :
La licence professionnelle « techniques et activités de l’image et du son », option « Infographie 3D temps réel » vise à faire acquérir les compétences suivantes :
- Compréhension de l'environnement de production d’applications en Réalité Virtuelle,
- Compréhension de l’environnement comptable et juridique de l’entreprise,
- Maîtrise du traitement de la production,
- Maîtrise des techniques de traitement numérique des images et d’interactivité temps réel,
- Capacité à conseiller, accompagner et fidéliser les clients dans le cadre de l’exécution de leurs commandes,
- Capacité à participer à l'organisation d'une équipe de travail,
Capacité à percevoir et anticiper les évolutions du métier qui se répercutent au sein de l’entreprise & du process de production (évolution des technologies, de l'organisation du travail et des compétences).
Secteurs d’activités :
communication
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés de la licence professionnelle seront des concepteurs d’environnement et d’objets 3D optimisés pour une navigation temps réel qui sont notamment intégrés dans des applications utilisant les technologies de la réalité virtuelle.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) (loi 84-52 du |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) (loi 84-52 du |
- | |
Par candidature individuelle | X |
possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels (Décret n° 2002-590 24/04/2002) - VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 17 novembre 1999 publié au J.O. du 24/11/99 N° d’habilitation : n° 20051008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification