L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
L’objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du Marketing digital, sa complémentarité avec la politique marketing de toute organisation et les modalités de son intégration dans les pratiques de celle-ci.
A l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, de maîtriser et d’intégrer les technologies de l’information dans la politique marketing de leur organisation que celle-ci œuvre dans un environnement BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Client). Ils sauront s’intégrer à une équipe projet. Ils se positionneront aisément sur le marché du travail ou pourront créer leur propre entreprise dans la mesure où ils concilient culture marketing digitale et TIC.
Les compétences transversales des étudiants sont développées autour de quatre axes :
- des compétences en matière de communication et gestion de l’information (e-reputation, marketing viral, ….)
- des compétences en matière de distribution et de vente (e-commerce)
- des compétences en matière de gestion de la relation clients (e-CRM)
- des compétences en matière de gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés
Compétences attestées :
La connaissance et les fondamentaux du marketing digital :
Marché du marketing digital et ses enjeux
Stratégie marketing digital
Etudes de marché en ligne et comportement de l’internaute
Gestion de la relation client en ligne
Droit du numérique et du commerce électronique
Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique et de l’Internet
La communication digitale :
Publicité en ligne
Marketing direct en ligne
Marketing mobile
Le commerce électronique :
Marché du commerce électronique et son intégration dans une stratégie de distribution multicanale
Stratégies d’approche du marché du commerce électronique et ses modèles d’affaires
Logistique du commerce électronique et service-après-vente
L’optimisation marketing d’un site :
Stratégie de marque sur Internet
Programme d’affiliation et partenariats
Stratégies de référencement d’un site
Management des communautés virtuelles et médias sociaux
Le management d’un projet digital :
Méthodologie de projet
Technologies de l’Internet
Création de sites Internet (conception et rédaction)
Gestion et administration de sites Internet
Mise en situation professionnelle :
Conférences
Projet tuteuré et ateliers de conduite de projet
Stage/activité professionnelle
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
Toute organisation (public ou privée) quelle que soit son activité (tourisme, finance, grande distribution, produits grande consommation, loisirs, biens culturels, produits pharmaceutiques, banque, assurances, agence de communication, etc.) est susceptible d’employer les titulaires de cette licence, mais préférentiellement les PME / PMI, qui ont des besoins en collaborateurs polyvalents et compétents en marketing orienté sur les TIC.
Type d'emplois accessibles :
Type d’emplois accessibles (liste non exhaustive) :
- Responsable du développement des ventes de produits ou de services
- Acheteur média
- Chef de projet communication en ligne, e-marketing, Internet ou digital
- Chargé de communication interactive
- Community manager
- Animateur de communauté virtuelle
- Animateur web
- Chargé des relations avec les internautes
- Responsable médias sociaux
- Chef de projet CRM (Customer Relashionship Manager/GRC)
- Trafic manager (gestion et animation - dynamisation des sites marchands ou non)
- Auditeur interne/externe spécialisé dans l’évaluation des TIC et les métiers du e-business
- Créateur d’entreprise
- Consultant dans les domaines du Marketing digital
- Responsable développement site
- Responsable de contenu web
- Responsable du Marketing interactif
- E-Marketeur
- Référenceur
- Responsable e-reputation
- Chargé de référencement
- Chargé d’acquisition et de fidélisation
- Webmestre
- Webdesigner
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 Novembre 1999 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification