L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
117 : Sciences de la terre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la spécialité Recherche « Géologie de l’Aménagement» du master Sciences de la terre peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
‐ élaboration et transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement.
‐ expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire, recueil et gestion de données.
‐ mise en oeuvre, développement et suivi de stratégie et programmes de recherche.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Compétences scientifiques générales :
-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.
Compétences disciplinaires spécifiques :
• Maîtriser les techniques du travail de terrain dans divers contextes géologiques, lever des coupes, réaliser une carte d’échantillonnage, mesures géophysiques.
• Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles sur le terrain et en déduire la chronologie des évènements géologiques, et éventuellement à partir de là, élaborer une stratégie d’échantillonnage.
• Analyser des documents cartographiques à diverses échelles, réaliser des coupes et schémas interprétatifs
• Réaliser une recherche bibliographique exhaustive sur une thématique nouvelle.
• Concevoir et développer des études minéralogiques et pétrographiques de matériaux terrestres. Interpréter la genèse des roches.
• Posséder les concepts élémentaires des autres disciplines utiles en Géosciences (algèbre linéaire, calcul matriciel, calcul statistique, boucles, tests, conditions en Informatique, lois de la mécanique, structure de l’atome, liaisons chimiques et physique des fluides)
• Maitriser l’utilisation des appareillages scientifiques dans les domaines de la minéralogie, de la topographie, de la géophysique, de la géochimie, de la sédimentologie.
• Développer des calculs simples à partir d’analyses chimiques de matériaux naturels et, sur la base de leurs résultats, en déduire les propriétés de ces matériaux et leurs conditions de leur formation.
Développer des modèles mathématiques rendant compte des la distribution des données chimiques.
• Comprendre les enjeux environnementaux des Sciences de la Terre..
• Décrire et identifier des ressources en eau, caracériser les aquifères, interpréter les cartes piézométriques et les essais hydrodynamiques simples.
• Savoir interpréter une carte de risques.
Secteurs d’activités :
Recherche scientifique publique et privée, Enseignement, Industrie, Gestion de l’environnement, Contrôle
et analyses techniques
Type d'emplois accessibles :
Chercheur doctorant / Enseignant / Ingénieur géologue / Géologue prospecteur / Ingénieur ou technicien dans les métiers de l’environnement.
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- K2107 - Enseignement général du second degré
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.sciences.univ‐bpclermont.fr
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification