L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie
116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
116 : Chimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master Chimie, spécialité « Recherche & Développement en matériaux pour l’énergie », peut prétendre à des emplois, dans lesquels sont mises en oeuvres les activités suivantes
‐ à réaliser des études bibliographiques, de la veille scientifique et technologique,
‐ à mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux à différentes échelles dans le domaine de la synthèse chimique (de la purification et de la séparation), de la fonctionnalisation et de la caractérisation des propriétés de matériaux,
‐ à évaluer par les techniques adaptées, comprendre et optimiser les performances applicatives des matériaux, en particulier pour le stockage et la conversion des énergies électrique et solaire,
‐ à utiliser des techniques d’analyses qualitative et quantitative et des analyses de données, superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance sur les matériaux, de transférer ces connaissances vers les applications,
‐ à valoriser et diffuser des résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises, à rédiger des rapports de travaux expérimentaux, à protéger ses résultats, à respecter la propriété intellectuelle,
‐ collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
Compétences attestées :
Compétences transversales
Compétences organisationnelles
Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;
Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Compétences scientifiques
Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.
Compétences disciplinaires spécifiques
• Connaissances fondamentales en synthèse et propriétés des matériaux organiques et inorganiques.
• Développer des stratégies de synthèses et post‐synthèse (fonctionnalisation, recuit) de matériaux et nanomatériaux.
• Développer des stratégies de mise en forme des matériaux (nanostructuration, élaboration de couches minces par chimie douce et par voie gazeuse).
• Connaître les solutions actuelles et en phase de développement pour le stockage et la conversion de l’énergie électrique et solaire sous l'angle des matériaux utilisés ou utilisables. Connaître les performances et les limites actuelles de ces systèmes.
• Concevoir et mettre en oeuvre les techniques d’investigation des performances.
• Maîtriser les outils d’évaluation de la durabilité des matériaux fonctionnels en particulier phototransformation des matériaux polymères.
• Maîtrise des techniques de caractérisations du solide (RMN du solide, Diffraction des rayons X sur poudre et monocristaux, Raman, Microscopies électroniques, Caractérisations des surfaces et interfaces par faisceaux d’ions et électroniques, luminescence, électrochimie).
• Maîtrise des outils de modélisations des propriétés thermodynamiques des matériaux.
• Appréhender les technologies et les stratégies de mesures des capteurs, biocapteurs et biopiles.
Secteurs d’activités :
Industries chimiques,
Industries des matériaux,
R&D en chimie et science des matériaux
Instrumentation scientifique,
Laboratoires et/ou bureaux d’étude, bureaux de conseils.
Type d'emplois accessibles :
Cadre de la recherche scientifique publique ou privé, Cadre dans le développement en chimie et matériaux, Conseiller scientifique et technique, Enseignement.
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification