L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de ce Master peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- conception, direction, gestion et évaluation des programmes de santé par l’activité physique,
- travail dans une équipe pluridisciplinaire et peut diriger une équipe de techniciens des APA et/ou coordonner une équipe multidisciplinaire (santé, APS, médicale, paramédicale)
- collaboration avec le secteur libéral , de la médecine libérale et de la médecine du travail ou secteur paramédical
- animation d'une équipe en faisant évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire)

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
- Appréhender le milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité, accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

- Respecter l'éthique scientifique et professionnelle
- Appuyer et enrichir son travail sur la base d’une analyse critique des ressources bibliographiques existantes
- Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur
- Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction
- Adopter une approche interdisciplinaire
- concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
- concevoir et mettre en œuvre des méthodes d'évaluation
- maîtriser des techniques informatiques de recueil, de gestion et de traitement de données
- Mettre en œuvre, piloter et évaluer une intervention en milieu professionnel en tenant compte des contextes, enjeux, acteurs, et méthodes spécifiques

Compétences disciplinaires spécifiques :

- Maîtriser les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
- Maîtriser les cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés
- Maîtriser l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque)
- Analyser les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et d’identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
- Maîtriser l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé
- Concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d’activité physique pour la santé,
- Maîtriser l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel
- Gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques,
- Maîtriser l’anglais technique

Secteurs d’activités :

Secteur (privé, public, associatif, fédéral) :
- Médical- Médico-social
- Médico-éducatif
- Social
- Gérontologique
- Thalassothérapie
- Thermalisme
- Tourisme et handicap
- Hôtellerie
- Carcéral
- Prévention santé
- Audit, conseil en santé et activité physique
- Prestation de service à domicile et/ou à la personne

Au sein d’organisations :
- Fédérations sportives spécialisées (handicap ou vieillissement) ou pour personnes valides
- Collectivité territoriale
- Entreprise privée de remise en forme,
- Service prévention santé,
- Comité régional d’éducation pour la santé,
- programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé…
- assurance, mutuelle…
- Réseau de santé

Type d'emplois accessibles :

- Chef de service
- Coordinateur en APA
- Chef de projet
- Responsable de réseau de santé
- Évaluateur expert
- Actiphysicien en secteur hospitalier, réseau de santé et en maisons médicalisées

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • J1412 - Rééducation en psychomotricité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification