L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de ce Master peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Enseignement en ergonomie
- Gestion des activités de production dans l’industrie et les services
- Conception des lieux, espaces, organisations et situations de travail
- Conseil aux entreprises
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Compétences organisationnelles
- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
- Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
- Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
- Appréhender le milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité, accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Compétences scientifiques générales :
- Respecter l'éthique scientifique et professionnelle
- Appuyer et enrichir son travail sur la base d’une analyse critique des ressources bibliographiques existantes
- Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur
- Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction
- Adopter une approche interdisciplinaire
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
- Concevoir des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques...)
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes d'évaluation
- Maîtriser des techniques informatiques de recueil, de gestion et de traitement de données
- Rédiger des procédures, protocoles, cahiers des charges
- Mettre en œuvre, piloter et évaluer une intervention en milieu professionnel en tenant compte des contextes, enjeux, acteurs, et méthodes spécifiques
Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité :
L’orientation professionnelle de la spécialité ECE vise à former des ergonomes possédant une capacité d'intervention généraliste dans une diversité de situations de travail (situations industrielles, secteurs des services – notamment services de santé, transports, bâtiment, secteur agricole etc.). La place de l’analyse de l’activité et du travail est donc centrale, et les apports de l’anthropologie en ce sens sont majeurs.
De manière générale, ce professionnel est capable :
- de diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des situations complexes, proposer des améliorations et accompagner leur mise en place, en intégrant les aspects techniques, environnementaux, organisationnels et humains
- d’intégrer des projets de conception divers, et de piloter des démarches de conception.
De manière plus spécifique, les futurs professionnels seront capables de conduite un projet d’intervention ergonomique :
- Analyser une demande d’intervention et négocier cette demande au regard des compétences spécifiques de l’ergonome, pour aboutir à la définition d’une mission pertinente pour l’ergonome et pour le commanditaire
- Analyser et comprendre l'activité professionnelle de manière complexe, systémique et singulière ; c'est-à-dire étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d'exécution du travail), les autres internes (liés à l'état fonctionnel des opérateurs). Produire et restituer un diagnostic qui établisse des relations entre les effets des activités professionnelles (en termes de performance et/ou de santé), existantes ou futures, et ces déterminants.
- Proposer et conduire une démarche d’élaboration de solutions de transformation des déterminants identifiés en mobilisant les ressources appropriées (internes et/ou externes à la structure) selon des modalités opérationnelles.
- Simuler les conséquences des solutions envisagées avant leur mise en place définitive (tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des travailleurs, que sur le plan de l'efficacité, de l’efficience et de la fiabilité des installations).
- Accompagner la mise en place des transformations et les évaluer après la mise en fonctionnement des nouvelles situations de travail.
Secteurs d’activités :
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Organisme de contrôle et de certification
- Société de conseil
- Société de services
- Institutions de la prévention des risques professionnels (CARSAT, DIRECTE, ANACT, ARACT, INRS)
- Service de santé au travail (autonome ou mutualisé)
Type d'emplois accessibles :
Ergonome
Conseiller en ressources humaines
Cadre
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Sous réserve de mise en place des modalités le permettant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Sous réserve de mise en place des modalités le permettant |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.artee.com/
http://www.ce2-ergo.fr/index.html
http://www.ergonomie-self.org/
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification