L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

122 : Economie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

La mention Economie appliquée se décline en 3 parcours
parcours Economie de l'aménagement et du développement local
parcours Economie de l'aménagement et du développement local - Erasmus Mundus Master in Sustainable Territorial Development(STeDe)
parcours Economie de la culture et numérique

• Parcours Economie de l'aménagement et du développement local
Les diplômés sont aptes à :
Collaborer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement, de dynamisation et d’optimisation d’un territoire (quartier, ville, intercommunalité, bassin d’emploi, région…) en intégrant des préoccupations d’ordre économique et social (création / maintien d’entreprises, équilibre emploi/habitat, équipements et services publics, développement durable…).

• Parcours Economie de l'aménagement et du développement local - Erasmus Mundus Master in Sustainable Territorial Development (STeDe)
Les diplômés sont aptes à :
Aider les structures territoriales et sectorielles travaillant sur le territoire.
Elaborer et faire appliquer des projets de transformation au niveau local, régional, national et international.

• Parcours Economie de la culture et numérique
Les diplômés sont aptes à :
Gestion des entreprises et des industries culturelles :
Analyser les besoins et les demandes.
Analyser les fonctions de production et la détermination des prix.
Analyser et mettre en œuvre la démarche de Marketing culturel.
Collaborer ou participer à la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de la production de biens et de services culturels.
Gestion des projets culturels :
Définir et conduire un projet culturel.
Participer à la traduction financière et matérielle d'un produit.
Assurer la communication nécessaire au projet culturel.
Négocier des subventions, des conventions , solliciter un mécénat.

Compétences attestées :

Capacités attestées

• Parcours Economie de l'aménagement et du développement local
Les diplômés sont capables de :
produire, collecter et traiter l'information nécessaire à l'établissement du diagnostic d'un territoire (forces, faiblesses, jeu d'acteurs)
identifier les moyens d'action dans le respect des règles juridiques applicables ou des contraintes financières imposées et proposer des orientations stratégiques
monter les dossiers techniques, administratifs et financiers
piloter un projet en coordonnant les actions des différents partenaires impliqués
conduire l'évaluation d'un dispositif, d'une politique
Et plus spécifiquement en ce qui concerne :
Les Politiques d’aménagement et développement local
    Identifier l’impact des changements techno-productifs sur les choix de localisation, afin de conseiller divers organismes sur l’organisation du territoire. -Analyser le rôle des pouvoirs publics et des principaux organismes dans l’aménagement du territoire.
L'Administration locale
    Etablir un diagnostic des finances locales, communales ou intercommunales, afin de préparer un projet et son financement.
    Mobiliser des financements, négocier des subventions
    Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.
    Analyser des données, établir des statistiques et réaliser un diagnostic en utilisant les outils informatiques adéquats.
    Conseiller les collectivités locales sur leurs projets de développement.
    Analyser et appliquer les principales règles juridiques qui régissent et conditionnent l’organisation et le fonctionnement de la vie locale.

• Parcours Economie de l'aménagement et du développement local - parcours Erasmus MUNDUS Master in Sustainable Territorial Development (STEDE)
Les diplômés sont capables de :
Connaitre et comprendre les dimensions et les implications de la durabilité dans les questions de développement et de planification territoriale et socio-économique.
Capacités d'analyse et de résolution de problèmes, dans des contextes inconnus en tenant compte du profil et des ressources d'une variété de parties prenantes et des conditions environnementales et socio-économiques d'un point de vue multidisciplinaire.
Utiliser les approches scientifiques appropriées,
Intégrer une variété de connaissances,
Gérer la complexité
Formuler des propositions et des solutions reconnaissant les limites et les contraintes des territoires et communautés spécifiques en jeu.
Avoir les compétences d'apprentissage pour leur permettre de continuer à explorer la dimension de la durabilité de manière disciplinaire et interdisciplinaire et leur relation avec les problèmes de développement et de planification

• Parcours Economie de la culture et numérique
Les diplômés sont capables de :
Analyser des perspectives économiques et financières
Mettre en œuvre d'outils de gestion (entreprises, industries culturelles, collectivités terrotoriales)
Réaliser un montage financier
Utiliser les méthodes d’évaluation des politiques publiques
Gérer des modèles d'affaires propres à la culture et aux médias
Avoir l'aptitude à préparer et gérer les contrats relatifs au montage de produits culturels, d'évènements et de gestion des emplois.
Analyser et gérer les mécanismes de subventions et de donations.

Secteurs d’activités :

 Services des collectivités territoriales et des intercommunalités en charge des questions de développement économique, d'urbanisme, d'habitat, d'environnement... ; Services de l'Etat en charge de l'aménagement du territoire et du développement régional ; Divers organismes parapublics tels que chambres consulaires, agences de développement, société d'économie mixte... ; Cabinets de consultants spécialisés dans le conseil aux collectivités locales ; Départements Relations avec les collectivités locales des grandes entreprises...

Industries culturelles, télévision, radio, Internet et nouveaux médias, associations et organisations non gouvernementales, Institutions publiques (type Ministère de la Culture, collectivités locales etc.)…

Type d'emplois accessibles :

Quelques exemples :
chargé de mission Développement économique dans une communauté de communes, une chambre de commerce et d'industrie, une agence de développement...
consultant dans un cabinet d'études ou de conseil au service des collectivités locales
chargé d'opérations dans une société d'économie mixte d'aménagement
chargé d'études Evaluation dans un Conseil Régional
chef de projet Politique de la ville dans un quartier urbain

Responsable de projet culturel ou audiovisuel - Administrateur de label musical - Médiateur culturel - Chef de projet multimédia - Responsable Mécénat / Fundraising - Chargé d'édition numérique - Gestionnaire ou cadre dans les entreprises culturelles ou de contenu - Producteur, administrateur ou gestionnaire d’établissements culturels - Producteurs ou administrateurs de manifestations culturelles - Spécialistes en marketing ou financement des produits culturels - Évaluateur de projets culturels - Chargé de marketing et contenu - Prestataire web et nouveaux médias - Consultant culturel - Chargé d'études - Conseiller de programmes radio ou audiovisuels - Attaché territorial…

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique composée d’enseignants et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Commission pédagogique composée d’enseignants et de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique composée d’enseignants et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique composée d’enseignants et de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique composée d’enseignants et de professionnels

-
Par expérience X

Jury de VAE composée d’enseignants et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification