L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
La spécialité Interaction, Perception, Apprentissage, Connaissance (IPAC) propose un parcours à vocation professionnelle, Interface Homme-Machine (IHM), et un second à vocation recherche, Interaction, Perception, Apprentissage, Connaissance (IPAC).
Le titulaire du master IHM est un expert en interaction homme-machine et pourra intervenir à différents niveaux d’un projet informatique de systèmes interactifs, en tant que consultant ou opérationnel :
- conception et exploitation d’un entrepôt de données ;
- conception et développement d’applications mobiles ;
- conception de systèmes d’intégration multimodale ;
- analyse, conception et développement d’interfaces homme-machine ;
- mise en place de tests utilisateurs et analyse centrée utilisateurs.
- conception et développement d’applications pour utilisateurs à besoins spécifiques.
Le titulaire du master IPAC est un expert en systèmes intelligents et pourra mener des missions de conseil, de recherche et de développement, dans les milieux académiques ou industriels, au sein des services d’études ou des départements recherche, développement et innovation :
- exploitation de systèmes d’acquisition d’information ;
- analyse et conception des modèles de données ;
- conception et développement de méthodes d’extraction de connaissances ;
- conception et développement de méthodes de reconnaissances de formes ;
- conception de systèmes d’intégration multimodale ;
- conception et développement de modèles d’analyse de données massives et de prise de décision.
Compétences attestées :
La spécialité Interaction, Perception, Apprentissage, Connaissance (IPAC) offre une formation approfondie, fondamentale et appliquée, fournissant les concepts et les outils méthodologiques, technologiques et métiers nécessaires à la maîtrise de production de systèmes intelligents autonomes et interagissant avec l'humain : modélisation, analyse, recueil, gestion et exploitation des données ; prise en compte des facteurs humains propre à l’interaction et l’ergonomie ; résolution et conception algorithmiques, mise en œuvre informatique…
Les compétences fournies concernent aussi bien les métiers de la recherche que ceux de l’ingénierie.
Les thèmes des connaissances couvrent la gestion des masses de données, la fouille de données massives, les technologies et services du web et de l’interaction, l’optimisation combinatoire, l’algorithmique, la complexité, les approches déterministes et stochastiques, l’analyse multicritère et multidimensionnelle, les systèmes embarqués mobiles, le multimédia et les environnement de réalité visuelle, les jeux vidéos, la robotique autonome…
Parcours professionnel IHM
- Bonne connaissance des facteurs humains (âge, différences culturelles, handicap…) ;
- Bonne connaissance des dispositifs de perception de l’environnement à travers les méthodes de reconnaissance de formes, de méthodes de représentation des connaissances et de raisonnement ;
- Maîtrise des outils de conception et de développement web et dispositifs mobiles ;
- Bonne connaissance des méthodes d’interactions disponibles pour choisir les plus adaptées ;
- Capacité à développer des solutions génériques personnalisables ;
- Capacité à communiquer (notamment en anglais) et à réaliser un travail de synthèse.
Parcours recherche IPAC
- Bonne connaissance des dispositifs de perception de l’environnement à travers les méthodes de reconnaissance de formes, de méthodes de représentation des connaissances et de raisonnement ;
- Bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques de modélisation, d’analyse et de résolution de problématiques en lien avec l’apprentissage automatique, le contrôle automatique et la représentation d’information ;
- Maitrise des méthodes et outils d’analyse et d’évaluation des performances des algorithmes ;
- Capacité à explorer une nouvelle problématique et à développer des approches de modélisation et de résolution adaptées voire innovante ;
- Capacité à communiquer (notamment en anglais) et à réaliser un travail de synthèse.
Secteurs d’activités :
PME / PMI ; Sociétés de service en informatique ; Entreprises industrielles ; Départements d’étude, de recherche ou développement des entreprises, des administrations ou des établissements publics ou privés ; Centre de recherche ; Enseignement supérieur.
Type d'emplois accessibles :
Consultant ergonome (IHM) ; Analyste/programmeur d’applications mobiles (IHM) ;
Architecte des médias sociaux (IHM) ;
Ingénieur en informatique responsable de projet ergonomique (IHM) ;
Ingénieur-informaticien expert en systèmes intelligents (IPAC);
Concepteur des systèmes interactifs (IHM, IPAC), décisionnels (IPAC) et graphiques (IHM, IPAC) de jeux vidéo.
Chercheur en Informatique (recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche et développement) ;
Ingénieur recherche et développement en informatique, aide à la décision, recherche opérationnelle ;
Cadre « Ingénieur informaticien » spécialisé dans l'utilisation de l'informatique pour aborder des problèmes industriels, économiques et sociaux.
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Pour le parcours IHM: Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification