L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Parcours professionnel : Psychologie de Travail : Management des Relations Humaines et des Communications 

Parcours Recherche

 

Le diplômé du Master issu du parcours professionnel est en mesure de :

- suivre, conseiller et accompagner des personnes dans des démarches d’insertion professionnelle,

- évaluer, conseiller et accompagner des personnes dans des dispositifs de recrutement et de reclassement,

- auditer, investiguer et accompagner dans son changement une organisation en qualité de consultant, d’assistant RH psychologue du travail.

De façon transversale, il mène des actions liées aux relations dans les organisations tant en matière d’accompagnement au changement, d’évaluation et de développement des aptitudes relationnelles. Pour cela le diplômé est capable suite aux enseignements méthodologiques de M1 et à la maîtrise de méthode d’audit (UE 2-S4 entre autres) :

1/ d’analyser une demande d’intervention dans le domaine des relations humaines et des communications,

2/ de fournir l’audit d’une relation de travail,

3/ de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’intervention visant à améliorer le management des relations humaines et des réseaux de communication,

4/ de produire une évaluation et un suivi de ces interventions au sein de l’organisation en rapport avec la demande de celle-ci.

 

Le diplômé du Master issu du parcours recherche est en mesure de :

·         Mener une recherche de haut niveau pouvant donner lieu à une production scientifique :

-concevoir une recherche, la mener et en traiter les résultats,

-rédiger un article scientifique acceptable par les revues du domaine concerné.

·         Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur les acquis théoriques (démarche descendante) :

-mobiliser les connaissances théoriques adaptées à la demande,

-renforcer ses connaissances théoriques en s’appuyant sur les ressources bibliographiques adaptées au problème posé,

-proposer un plan d’action adapté en étant capable de le chiffrer.

·         Créer de nouveaux besoins en adoptant une démarche descendante :

-dégager des apports pluridisciplinaires les points de vue adoptés pour appréhender l’objet,

-retourner la perspective et positionner son savoir théorique par rapport aux apports des autres disciplines,

-évaluer la compatibilité des pré-requis et en proposer de nouveaux pour aller plus loin.

Compétences attestées :

 

Pour la voie professionnelle : Compétences ou capacités évaluées :

- Appliquer les  savoirs théoriques et appliqués en psychologie sociale et du travail,

- Elaborer un projet (professionnel) réaliste,

- Conduire une intervention dans le cadre d’une demande d’audit et d’accompagnement organisationnel au niveau qualitatif et quantitatif.

 

Pour la voie recherche : Compétences ou capacités évaluées :

- Appliquer les savoirs théoriques et méthodologiques des champs de recherche en Sciences Humaines présentés dans les enseignements,

- Transposer les apports des enseignements sur des domaines différents,

- Elaborer une recherche comprenant une dimension fondamentale et à la mener à terme.

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales

Organismes patronaux - Consulaires

Centres de Formation d’adultes

Missions locales

Entreprises (publiques, parapubliques, privées)

Organisations et associations sportives

Type d'emplois accessibles :

psychologue du travail ; chargé de mission en insertion et en orientation sociale et professionnelle ; consultant junior en cabinet conseil RH ; consultant indépendant, responsable de bilan professionnel ; directeur/directrice de centre

Code(s) ROME :

  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’utilisation du titre de psychologue est encadré par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification : Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005 , décret du 19 mai 2006 au J.O. du 27 juin 2006 Texte 11 sur 126

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ;

Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche.

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ;

Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche.

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Pour le parcours professionnel seulement :

Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels.

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ;

Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche.

Possible pour partie du diplôme par VES (jury VES) ou VA(jury VA)
-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Jury VAE

(Décret 2202-590 du 24 avril 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.u-bourgogne.fr/LPCS/SMPS/ODEM2PT.pdf

 

 


Site de l'uB

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification