L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Bourgogne - Dijon | - | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Activités visées :
Parcours professionnel : Psychologie de Travail : Management des Relations Humaines et des Communications
Parcours Recherche
Le diplômé du Master issu du parcours professionnel est en mesure de :
- suivre, conseiller et accompagner des personnes dans des démarches d’insertion professionnelle,
- évaluer, conseiller et accompagner des personnes dans des dispositifs de recrutement et de reclassement,
- auditer, investiguer et accompagner dans son changement une organisation en qualité de consultant, d’assistant RH psychologue du travail.
De façon transversale, il mène des actions liées aux relations dans les organisations tant en matière d’accompagnement au changement, d’évaluation et de développement des aptitudes relationnelles. Pour cela le diplômé est capable suite aux enseignements méthodologiques de M1 et à la maîtrise de méthode d’audit (UE 2-S4 entre autres) :
1/ d’analyser une demande d’intervention dans le domaine des relations humaines et des communications,
2/ de fournir l’audit d’une relation de travail,
3/ de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’intervention visant à améliorer le management des relations humaines et des réseaux de communication,
4/ de produire une évaluation et un suivi de ces interventions au sein de l’organisation en rapport avec la demande de celle-ci.
Le diplômé du Master issu du parcours recherche est en mesure de :
· Mener une recherche de haut niveau pouvant donner lieu à une production scientifique :
-concevoir une recherche, la mener et en traiter les résultats,
-rédiger un article scientifique acceptable par les revues du domaine concerné.
· Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur les acquis théoriques (démarche descendante) :
-mobiliser les connaissances théoriques adaptées à la demande,
-renforcer ses connaissances théoriques en s’appuyant sur les ressources bibliographiques adaptées au problème posé,
-proposer un plan d’action adapté en étant capable de le chiffrer.
· Créer de nouveaux besoins en adoptant une démarche descendante :
-dégager des apports pluridisciplinaires les points de vue adoptés pour appréhender l’objet,
-retourner la perspective et positionner son savoir théorique par rapport aux apports des autres disciplines,
-évaluer la compatibilité des pré-requis et en proposer de nouveaux pour aller plus loin.
Compétences attestées :
Pour la voie professionnelle : Compétences ou capacités évaluées :
- Appliquer les savoirs théoriques et appliqués en psychologie sociale et du travail,
- Elaborer un projet (professionnel) réaliste,
- Conduire une intervention dans le cadre d’une demande d’audit et d’accompagnement organisationnel au niveau qualitatif et quantitatif.
Pour la voie recherche : Compétences ou capacités évaluées :
- Appliquer les savoirs théoriques et méthodologiques des champs de recherche en Sciences Humaines présentés dans les enseignements,
- Transposer les apports des enseignements sur des domaines différents,
- Elaborer une recherche comprenant une dimension fondamentale et à la mener à terme.
Secteurs d’activités :
Collectivités territoriales
Organismes patronaux - Consulaires
Centres de Formation d’adultes
Missions locales
Entreprises (publiques, parapubliques, privées)
Organisations et associations sportives
Type d'emplois accessibles :
psychologue du travail ; chargé de mission en insertion et en orientation sociale et professionnelle ; consultant junior en cabinet conseil RH ; consultant indépendant, responsable de bilan professionnel ; directeur/directrice de centre
Code(s) ROME :
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’utilisation du titre de psychologue est encadré par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification : Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005 , décret du 19 mai 2006 au J.O. du 27 juin 2006 Texte 11 sur 126
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ; Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche. (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ; Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche. (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pour le parcours professionnel seulement : Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels. (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels pour le parcours professionnel ; Commission composée d’au moins trois personnes dont au moins un des responsables du parcours et au moins un autre enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique pour le parcours recherche. Possible pour partie du diplôme par VES (jury VES) ou VA(jury VA) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels Jury VAE (Décret 2202-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25/04/2002 relatif au diplôme national de Master (NOR: MENS0200982A) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation de l’Université de Bourgogne du 04/09/2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 – Code de l’Education : articles R613-32 à R613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification