L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie
222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Aix Marseille (AMU) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce professionnel est chargé des problèmes d'analyse chimiques et biologiques.
Il réalise des analyse chimiques et biologiques.
Il interprète les résultats au regard des normes, règlements, cahier des charges.
Il participe à la conception, mise au point et validation de méthodologies nouvelles.
Il effectue une veille technologique.
Il met en oeuvre les procédures qualités.
Il applique les règles d'hygiène - sécurité - environnement.
Il conduit et anime de petites équipes de techniciens.
Il rédige les protocoles opératoires selon les normes en vigueur.
Compétences attestées :
Le diplômé de la licence professionnelle MTACB a reçu une formation générale humaine et scientifique lui permettant de s'adapter rapidement au monde de l'entreprise et à son évolution.
Cette formation :
- forme des étudiants qui désirent acquérir et approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'analyse
- développe une double compétence en analyses chimiques et en analyses biologiques afin de répondre aux besoins des entreprises
- donne aux diplômés l'éventail des compétences le plus large possible
- fournit les bases pour évoluer vers des responsabilités d'encadrement
Au terme de la formation le diplômé :
- maîtrise les principales méthodes d'analyse chimique : séparatives, spectrales et les techniques couplées pour réaliser l'analyse qualitative et quantitative.
- maîtrise les bases des analyses microbiologiques, enzymatiques et biologiques moléculaires,
- maîtrise l'utilisation des méthodes chimiométriques pour optimiser des conditions expérimentales et pour réaliser l'analyse statistique de données
- possède les compétences pour gérer et assurer la maintenance du parc analytique
- a les capacités d'analyse et d'écoute lui permettant de particper aux choix des stratégies analytiques, de les optimiser, de les valider, de les appliquer et de s'adapter à l'évolution des techniques.
Ce professionnel possède une certification en langue anglaise lui permettant de comprendre une notice technique et de suivre une conversation technique.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités concernés sont extrêmement nombreux et variés car les analyses chimiques et biologiques sont essentielles dans de très nombreux domaines d'activité.
Les analyses sont indispensables pour assurer le contrôle de la qualité des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis, l'origine et la traçabilité des produits, la régularité des échanges, l'innocuité des produits, la qualité de l'environnement ...
Type d'emplois accessibles :
Assistants d'ingénieurs ou de chercheurs capables de participer à l'encadrement de techniciens
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 09/12/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation n°2008 0071 du 05 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
code de l'éducation article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification