L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de cette licence professionnelle peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- valorisation touristique du patrimoine - au sens le plus large - par l’élaboration de produits originaux répondant aux besoins de clientèles de plus en plus diversifiées et en évolution rapide.
- négociation avec les différents prestataires, gestion de groupes, élaboration de véritables produits "guidage" aux composantes multiples.
- prise en charge des groupes français ou étrangers, gestion de l’ensemble des prestations (montage circuit, négociation de prix, accompagnement, présentation et commentaire)
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles
• Établir des priorités, gérer son temps.
• Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
• Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
• S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
Compétences relationnelles
• Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
• Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
• S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
• Respecter l’éthique scientifique.
• Respecter les réglementations en vigueur.
• Faire preuve de capacité d’abstraction.
• Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
• Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
• Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA SPECIALITE
- connaissance des grands mouvements de l’histoire de l’art
- commentaire iconographique et formel des œuvres d’art (architecture, peinture, sculpture)
- compréhension de la formation géologique et humaine des paysages
- commentaire de paysage
- accueil, prise en charge de groupe
- guidage, médiation culturelle
Secteurs d’activités :
Tourisme, patrimoine, culture : Office de Tourisme, musées, entreprises touristiques, associations...
Type d'emplois accessibles :
Guide
Conférencier
Interprète
Code(s) ROME :
- E1108 - Traduction, interprétariat
- G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de guide-interprète national est réglementée. Seule la possession du diplôme permet d’obtenir la carte professionnelle correspondante (cf. loi 92-645, 13 juillet 1992, titre V, décret 94-490, 15 juin 1994, art. 85, et décret 95-673 du 9 mai 1995, art. 1).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE de l'Université Blaise Pascal Clermont II |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 juillet 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau licence. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification