L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de cette licence professionnelle peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :

- valorisation touristique du patrimoine - au sens le plus large - par l’élaboration de produits originaux répondant aux besoins de clientèles de plus en plus diversifiées et en évolution rapide.

- négociation avec les différents prestataires, gestion de groupes, élaboration de véritables produits "guidage" aux composantes multiples.

- prise en charge des groupes français ou étrangers, gestion de l’ensemble des prestations (montage circuit, négociation de prix, accompagnement, présentation et commentaire)

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences organisationnelles
• Établir des priorités, gérer son temps.
• Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
• Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
• S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

Compétences relationnelles
• Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
• Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
• S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

• Respecter l’éthique scientifique.
• Respecter les réglementations en vigueur.
• Faire preuve de capacité d’abstraction.
• Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
• Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
• Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA SPECIALITE

- connaissance des grands mouvements de l’histoire de l’art

- commentaire iconographique et formel des œuvres d’art (architecture, peinture, sculpture)

- compréhension de la formation géologique et humaine des paysages

- commentaire de paysage

- accueil, prise en charge de groupe

- guidage, médiation culturelle

Secteurs d’activités :

Tourisme, patrimoine, culture : Office de Tourisme, musées, entreprises touristiques, associations...

Type d'emplois accessibles :

Guide

Conférencier

Interprète

 

Code(s) ROME :

  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de guide-interprète national est réglementée. Seule la possession du diplôme permet d’obtenir la carte professionnelle correspondante (cf. loi 92-645, 13 juillet 1992, titre V, décret 94-490, 15 juin 1994, art. 85, et décret 95-673 du 9 mai 1995, art. 1).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Equipe pédagogique du département métiers de la culture (enseignants et professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE de l'Université Blaise Pascal Clermont II

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification