L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Le  parcours professionnel « Psychologie Clinique du développement et des Troubles de l’Apprentissage » vise à former des psychologues spécialisés dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes âgées, de leurs familles ainsi qu'auprès des professionnels des domaines concernés. Ces psychologues devront répondre à des besoins en matière d'évaluation psychologique, de diagnostic, de suivi psychologique, de prévention, d'expertise, d'accompagnement psychopédagogique, de remédiation, de guidance parentale, de formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et de recherche appliquée. Ce parcours est ouvert aussi en formation continue, visant alors une remise à niveau et l’acquisition de nouvelles compétences par des professionnels déjà confirmés.

Le parcours recherche vise à  préparer au métier d’enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, aux fonctions d’enseignant ou de chercheur dans des établissements, instituts ou entreprises dans lesquels des besoins en formation et/ou recherche dans le domaine de la psychologie du développement (enfant, personne âgée) sont présents. Ce parcours est également ouvert au titre de la formation continue à des psychologues déjà en exercice qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences à travers une formation à la recherche et par la recherche.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées communes aux deux parcours :

- Connaissances scientifiques approfondies du développement normal et pathologique du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée.

- Expertise dans la construction et réalisation de projets de recherche, appliquée ou fondamentale.

- Expertise dans l’utilisation d’apports conceptuels théoriques pour la mise en place de pratiques professionnelles.

- Connaissances liées à la déontologie et à l’éthique du psychologue ou du chercheur en psychologie.

Compétences ou capacités évaluées spécifiques au parcours professionnel :

-  Mise en œuvre d’outils méthodologiques du psychologue praticien (tests, entretiens, établissement de bilans, rédaction de rapports d’activité, de synthèse, élaboration de grilles d’observation, présentations de cas, conduite de réunion, conception et régulation de dispositifs de formation, de prévention, thérapie...).

- Capacité à s’interroger sur sa propre implication professionnelle (analyse institutionnelle, analyse des pratiques), développement d’une capacité d’accueil et d’écoute

- Connaissances en matière de droits de l’enfant et de la famille

 Compétences ou capacités évaluées spécifiques au parcours recherche :

- Mettre en place et réaliser une recherche scientifique (cadre théorique, paradigmes expérimentaux, modèles d’analyse des résultats)

- Mise en œuvre des techniques de communication orale (colloques..) et écrite (articles) à destination de la communauté scientifique.

- Maîtrise de l’anglais scientifique, des outils statistiques.

Secteurs d’activités :

- Fonction publique (hospitalière, territoriale et judiciaire)

- Institutions du secteur sanitaire et social (associatives ou lucratives)

- Cabinet d’études et de conseil

- Organismes de formation

- Organismes de recherche publics ou privés

- Enseignement supérieur

- Etablissements, résidences pour personnes âgées

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue

- Formateur

- Chargé d’études et de missions

- Chef de projet

- Chercheur

- Enseignant-chercheur

- Consultant

- Coordonnateur de réseaux

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes

permettant de faire usage du titre professionnel de psychologue. Les titulaires d’une Licence et d’un Master de

psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le

Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme de la première année par VES ou VA

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels (Décret 2202-590 du 24 avril 2002) européens

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification