L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

 Promouvoir et vendre l’offre courante de bancassurance -épargne, crédit, assurance vie et Incendie Accident et Risques Divers - pour répondre aux besoins d’une clientèle dite “ de moyenne gamme ”

  • Réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité.

Compétences attestées :

Elles peuvent être regroupées en trois sous-ensembles :

1° Les compétences disciplinaires générales

       Elles portent sur les grands champs disciplinaires suivants :

     - Economie et gestion bancaires et financières (institutions, taux d’intérêt et calcul actuariel, économie de la firme bancaire),

     - Droit (droit civil, droit commercial, droit bancaire),

     - Fiscalité des particuliers.

2° Les compétences techniques

     - La connaissance du marché des particuliers,

     - La maîtrise de l’ouverture et de la gestion des comptes de dépôt,

     - La connaissance des services bancaires, des produits bancaires et non bancaires d’épargne, des produits financiers,

     - Les opérations de financement des particuliers : crédits de trésorerie, crédits à la consommation et crédits immobiliers,

     - La prévention et la gestion des risques “ clients ”,

     - L’assurance des biens et des personnes

     - La transmission du patrimoine à titre gratuit,

     - L’approche globale du client,

     - La maîtrise de la tarification bancaire,

     - La gestion et le développement du portefeuille de clientèle.

3° Compétences commerciales

- Analyser l’ensemble des besoins et motivations du client, en vue d’accompagner la constitution de son patrimoine

- Adapter le questionnement au comportement du client et une phase de déroulement de l’entretien

- Concevoir et dérouler un argumentaire ajusté à la situation commerciale courante

- Composer le scénario d’offre globale avec son client en sélectionnant les réponses appropriées dans la gamme courante, prévoir l’évolution future du patrimoine en fonction de l’orientation des flux, compte-tenu des aléas,

-       Conclure la relation pour une vente, un conseil, une ouverture, sur la base du diagnostic de situation effectué,

-       Organiser une opération de prospection en utilisant l’ensemble des moyens à dispositions (mailing, téléphone, e-mail)

4° Compétences comportementales

-       Développer en état d’esprit “ orienté client,

-       Pratiquer la reformulation empathique,

-       Gérer les temps de parole de l’entretien sans désobliger l’interlocuteur,

-       Gérer l’agressivité éventuelle d’un client,

-       Gérer son temps en intégrant les contraintes de l’unité.

 

Secteurs d’activités :

Bancassurance

Type d'emplois accessibles :

Conseiller commercial dans un établissement de bancassurance.

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

-
En contrat d’apprentissage X

OUI

-
Après un parcours de formation continue X

OUI

-
En contrat de professionnalisation X

OUI

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

OUI

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification