L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'Emploi | - | - | - |
Activités visées :
La mission du (de la ) technicien(ne) supérieur(e) d’applications électroniques est de faire fonctionner sur site ou en laboratoire, conformément à une spécification ou un cahier des charges, des équipements, systèmes ou prototypes intégrant les technologies de l'électronique et de l'informatique embarqué.
Son activité s'exerce dans les domaines de l'électronique professionnelle : instrumentation scientifique et technique, équipements de contrôle de processus industriels, équipements embarqués aéronautiques ou terrestres, de l'informatique industrielle et micro informatique Industrielle, des équipements de télécommunications et de téléphonie, des équipements et systèmes médicochirurgicaux : radiologie, imagerie médicale...
Ses activités couvrent :
- l'installation et la mise en service d'un système électronique ;
- la maintenance des équipements électronique ;
- la mise au point de prototypes ;
- l'intégration, les essais d'ensemble et la qualification de prototypes ou de préséries.
Il (elle) définit et met en œuvre des procédures d'essais, des appareils de mesure, des logiciels et des bancs spécialisés d'après les spécifications de l'équipement ou du cahier des charges. Il (elle) détermine les procédures d'interventions et rédige les rapports correspondants.
Cette qualification met en œuvre deux exercices complémentaires de l’emploi : une logique métier liée à l'exploitation et à la mise en œuvre des équipements par les clients ou utilisateurs finaux (mise en service ou maintenance), mais aussi une logique métier de développement de systèmes en laboratoire d'essais (mise au point de prototypes ou essais de qualification de préséries).
Cette qualification s'exerce en laboratoire d'électronique pour les activités de développement ou de SAV, mais aussi dans l'environnement d'exploitation de l'équipement lors des activités d'installation ou de mise en service chez le client final.
Compétences attestées :
1 - INSTALLER ET METTRE EN SERVICE UN SYSTEME ELECTRONIQUE A PARTIR D'UN CAHIER DES CHARGES D'INSTALLATION
S'approprier le contexte technique et organisationnel du client.
Vérifier la conformité de l'installation.
Réaliser la mise en service de l'installation.
Réaliser la recette d'une installation.
2 - ASSURER LA MAINTENANCE D'UN SYSTEME ELECTRONIQUE
Diagnostiquer sur site ou à distance les sources des dysfonctionnements.
Remettre en conformité un système électronique.
Effectuer les mises à jour d'un système électronique.
3 - METTRE AU POINT, EN LIEN AVEC LES CONCEPTEURS, LES FONCTIONS MATERIELLES ET LES COUCHES BASSES LOGICIELLES D'UN EQUIPEMENT ELECTRONIQUE EN DEVELOPPEMENT
Déterminer les moyens de mesure et les processus d'essais d'un prototype de système électronique.
Assembler, contrôler, réaliser tout ou parties d'un prototype de système électronique.
Vérifier le bon fonctionnement d'un prototype de système électronique et remédier aux éventuelles anomalies.
4 - REALISER L'INTEGRATION ET LES TESTS D'ENSEMBLE DANS LE CADRE DE LA QUALIFICATION D'UN EQUIPEMENT ELECTRONIQUE
Définir les protocoles et moyens d'expérimentation d'un système électronique.
Rendre opérationnels les outillages et moyens de mesure.
Réaliser l'Intégration d'un système électronique.
Effectuer les essais dans le cadre de la qualification d'un système électronique.
Secteurs d’activités :
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) d’applications électroniques peut être employé(e) dans des entreprises de toutes tailles, en atelier, en plate-forme d'essais ou sur site avec des horaires réguliers de jour. Il (elle) intervient chez le constructeur, le distributeur, l'installateur ou l'entreprise utilisatrices d'un système électronique. Cependant les installations ou opérations de maintenance sur site et ou en clientèle peuvent conduire à des horaires variables de jour, de nuit et parfois de fins de semaines. L'intervention sur site implique des contacts fréquents avec les clients et peut occasionner des déplacements en France ou à l'étranger.
Il (elle) peut intervenir dans le cadre d'un seul projet ou de plusieurs simultanément. De même, il (elle) exerce le plus généralement en équipe. La durée et le niveau de complexité du projet déterminent les modes d'organisation et d'intervention.
Lors des phases de mise au point et qualification d'un système, il (elle) travaille essentiellement en laboratoire ou plate-forme technique, sur des stations de travail informatisées.
Lors de phases d'intégration, de mise en service après installation, ou de maintenance, il (elle) se déplace sur le site industriel et se trouve confronté directement aux différents éléments technologiques du système dans l'environnement du client.
Type d'emplois accessibles :
Metteur au point d'équipements électroniques - Technicien (ne) de contrôle en électronique professionnelle - Technicien (ne) de contrôle en matériels électroniques - Technicien (ne) de maintenance en électronique - Technicien (ne) de mise au point - Technicien (ne) d'installation de matériel électronique - Technicien (ne) électronicien (ne) - Technicien (ne) en télécommunications essais contrôles
Code(s) ROME :
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27/09/2006 paru au JO du 14/10/2006 Arrêté du 01/10/2009 paru au JO du 20/10/2009 Arrêté du 17/01/2011 paru au JO du 26/02/2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ; |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
26-02-2011
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification