L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126 : Histoire

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend les parcours type suivants :
- Histoire de l'art moderne et contemporain
- Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique
- Patrimoine
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Application des techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres d’art.
- Dans le domaine de la Recherche, définition d’un sujet d’enquêtes en Histoire de l’art dans les périodes modernes et contemporaines et mise en œuvre des procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables
- Communication claire des conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux

Compétences attestées :

- Contextualiser les œuvres.
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Mettre en place la documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
- Organiser des projets culturels et mettre en œuvre des actions de communication sur les évènements des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
- Élaborer des hypothèses de Recherche et utiliser les outils pratiques de l’enquête en histoire de l’art.
- Rédiger des textes en s’appuyer sur des recherches originales.
- Pratiquer des langues contemporaines et parfois anciennes.
- Utiliser les outils informatiques, de l’environnement numérique propres à chaque domaine (logiciels de gestion documentaire d’édition multimédia, outils d’inventaire, actions de conservation)

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

Conservateur / Conservatrice du patrimoine
Attaché : Attaché de conservation
Gestionnaire de patrimoine culturel
Chargé / Chargée de développement culturel
Chargé / Chargée d’études documentaires, de la régie des œuvres d’art, en inventaire du patrimoine
Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification