L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Cette Mention comprend les parcours type suivants :
- Histoire de l'art moderne et contemporain
- Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique
- Patrimoine
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Application des techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres d’art.
- Dans le domaine de la Recherche, définition d’un sujet d’enquêtes en Histoire de l’art dans les périodes modernes et contemporaines et mise en œuvre des procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables
- Communication claire des conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux
Compétences attestées :
- Contextualiser les œuvres.
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Mettre en place la documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
- Organiser des projets culturels et mettre en œuvre des actions de communication sur les évènements des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
- Élaborer des hypothèses de Recherche et utiliser les outils pratiques de l’enquête en histoire de l’art.
- Rédiger des textes en s’appuyer sur des recherches originales.
- Pratiquer des langues contemporaines et parfois anciennes.
- Utiliser les outils informatiques, de l’environnement numérique propres à chaque domaine (logiciels de gestion documentaire d’édition multimédia, outils d’inventaire, actions de conservation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Secteurs d’activités :
J Information et communication
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
Conservateur / Conservatrice du patrimoine
Attaché : Attaché de conservation
Gestionnaire de patrimoine culturel
Chargé / Chargée de développement culturel
Chargé / Chargée d’études documentaires, de la régie des œuvres d’art, en inventaire du patrimoine
Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification