L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312p : Gestion des échanges commerciaux
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce professionnel:
- est responsable des achats ou d'un portefeuille d'achats au sein de son organisation.
- construit une politique d'achats cohérente avec les objectifs de sa Direction.
- organise et gère les pratiques d'achats en vue d'optimiser les coûts d'acquisition de biens et services professionnels.
- travaille en relation avec la production, avec les approvisionnements ainsi qu'avec les divers services émetteurs de demandes d'achats.
- est l'interlocuteur privilégié pour la gestion de la relation aux fournisseurs.
Compétences attestées :
Par sa maîtrise du processus opérationnel d'achat professionnel dans toutes ses séquences en mobilisant ses connaissances dans les techniques de l'achat (méthodes d'achats, négociations, achats internatinaux, droit descontrats), de l'approvisionnement (techniques logistiques, gestion des stocks), de la gestion (gestion budgétaire, analyse des coûts) et de la communication (rédaction de rapports, pratique de l'anglais des affaires),
ce diplômé est capable de :
- recueillir et analyser les demandes d'achats et de contrats de sous traitance des services afin d'élaborer les politiques d'achats cohérentes avec les objectifs de sa direction ;
- rechercher les fournisseurs et opère une veille et un marketing achat afin de garantir à l'entreprise les meilleures ressources externes disponibles au meilleur prix ;
- rédiger le cahier des charges en collaboration avec les services techniques requis afin de conduire les procédures d'appels d'offres ;
- analyser, évaluer et sélectionner les offres des fournisseurs, puis de conduire les négociations relatives aux contrats d'achat en terme de qualité des produits, de coûts, de condition de livraison et de service afin d'optimiser les coûts d'acquisition des biens et services professionnels ;
- contrôler l'exécution des contrats et évaluer les prestations fournisseurs, afin d'objectiver leurs performances et leurs risques ;
- rédiger des rapports d'activités et analyser ses performances d'achats dans le cadre de la gestion du budget qui lui est affecté et de son portefeuille d'achats, afin de mettre en place les améliorations nécessaires.
En plus de ces compétences qui supposent un comportement scrupuleux, rigoureux et méthodique avec une forte aptitude à l'écoute, la formation reçue (en anglais et par les techniques du commerce international) lui permet de gérer toutes les opérations d'achats également à l'international.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans tous les secteurs (industrie, commerce, services) publics ou privés, où il existe une organisation des achats identifiée. Ses domaines d'achats peuvent être très divers ; par exemple : en matières premières, produits techniques, sous-traitance dans l'industrie, produits commerciaux destinés à la revente dans la distribution, achat des frais généraux ou d'équipements dans les services ou l'administration.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Acheteur de produits de distribution,
- acheteur industriel,
- acheteur import, international,
- acheteur public,
- acheteur-approvisionneur,
- acheteur junior,
- gestionnaire des achats,
- responsable d'achats
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
- M1707 - Stratégie commerciale
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 75 % d'enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé de 75 % d'enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 75 % d'enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de 75 % d'enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 75 % d'enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 9/12/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation n°2000-0911 en date du 05 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE - Code de l'éducation : Article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification