L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la mention de master EII peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mis en œuvre les activités suivantes :
- exploiter une documentation complexe dans une ou plusieurs langues étrangères et pouvoir en rendre compte à différents types de public ;
- maîtriser une culture et une langue étrangère en vue de s’intégrer dans un univers professionnel européen et international ;
- mettre en œuvre des projets internationaux dans différents domaines (culture, média, associations…) ;
- animer et encadrer des équipes internationales.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

Compétences spécifiques de la mention LITTERATURES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS:
•    Appréhender la littérature, à la fois comme concept, mais aussi comme corpus, vivant, d’œuvres, et de manière de la traiter ou de la comprendre, d’où le choix du pluriel « littératures » et du bornage « de l’Antiquité à nos jours », rétablissant ainsi un lien diachronique naturel dans l’histoire de la pensée européenne,
•    Mise en œuvre une pluridisciplinarité et une interdisciplinarité, qui tient compte aussi de l’articulation avec un aspect important de la littérature qui est sa création et les moyens de sa diffusion.

Compétences spécifiques de la spécialité CREATION EDITORIALE DES LITTERATURES GENERALES ET DE JEUNESSE :
-    Aimer travailler avec les auteur-es,
-    Avoir des expériences professionnelles (stages, emplois dans l’édition),
-    Être créatif-ve, à l’écoute et savoir anticiper,
-    Savoir défendre et mettre en œuvre des projets inédits,
-    Bien connaître l’édition contemporaine ainsi que les politiques et pratiques culturelles, notamment en matière de lecture publique et privée,
-    Maîtriser les rapports texte / image,
-    Avoir des compétences en matière de gestion éditoriale et dans le domaine juridique appliqué au livre, quel que soit le support,
-    Être capable d’animer une équipe et de coordonner son travail,
-    Avoir des connaissances techniques (PAO, imprimerie, etc.),
-    Avoir des expériences professionnelles et avoir fait des stages dans des maisons d’édition,
-    Connaître les métiers de l’édition et de la chaîne du livre,
-    Connaître les logiciels de PAO.
-    Avoir une très bonne connaissance de la chaîne du livre,
-    Avoir des expériences professionnelles dans le milieu éditorial,
-    Être capable de convaincre

Secteurs d’activités :

Institutions européennes
Médias internationaux
Entreprises internationales

Type d'emplois accessibles :

Cadres administratifs
Attachés d’ambassades
Journalistes, attachés de presse, documentalistes
Cadres supérieurs d’entreprise et responsables d’associations à dimension internationale
Concepteur de produits touristiques et culturels à l’échelle internationale

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification