L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
-    se familiariser avec les différents paradigmes thématiques qui sont disciplinairement engagés
-    discerner les axes nouveaux de recherches actuelles et les mesurer au regard des implications pratiques et professionnelles usuelles.
-    effectuer des recherches thématiques et bibliographiques, grâce aux outils disponibles localement (Bibliothèque de section) ou à distance (Bibliothèque centrale, Internet).
-    acquérir les informations, ressources et méthodologies nécessaires à la compréhension d’une étude, d’un protocole, d’un paradigme ou de pratiques, tout en favorisant une évaluation critique de ceux-ci.
-    appliquer, modifier et étendre leur savoir
-    mesurer les effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
-    réfléchir aux conditions éthiques et déontologiques de la fonction de psychologue

Compétences attestées :

A travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, psychopathologie et psychologie clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline, notamment :

Savoir-faire intellectuels généraux
— être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé
— être conscient de la nécessité de réfléchir aux conditions éthiques, prescriptives et expressives d’un discours fondé sur une argumentation scientifique
— être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
— avoir une vision critique des limites du savoir acquis et d’estimer la qualité d’une information venant de sources diverses
— être capable d’appliquer, de modifier, ou d’étendre un savoir acquis
— être capable de communiquer les résultats de ce qu’il a appris et de ce qu’il pense à d’autres étudiants dans la discipline et en dehors d’elle.
Connaissance de la discipline
— être capable de reconnaître les principaux courants (thématiques et épistémologiques) qui constituent la discipline dans l’histoire et dans l’actualité
— être capable d’identifier des propositions issues de ces courants
— connaître certaines des données de fait, certains protocoles et plusieurs paradigmes de recherche sur lesquels s’appuient ces courants
— être capable de chercher avec efficacité une information nécessaire à la compréhension d’une étude, un protocole ou un paradigme

Savoir-faire pratiques spécifiques
— être capable d’analyser une situation complexe (étude de cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents
— être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail
— être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.

Compétences transversales :
-  maîtrise des différents outils de communication
- capacité rédactionnelle
- être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
- conduire un projet
- effectuer une recherche documentaire
- élaborer un projet professionnel

Secteurs d’activités :

Enseignement – Milieu éducatif – Formation – Professions paramédicales – Fonction Publique – Santé – Ressources humaines –Justice

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles à l’issue d’une licence de psychologie sont : auxiliaire de vie scolaire, assistant d’éducation, agent d’enquête, agent de développement local, assistant médico-psychologique, animateur socio-culturel, médiateur familial, assistant en ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1802 - Développement local
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

La licence ne permet pas d’exercer en tant que psychologue, le titre est réservé aux titulaires, entre autres, d’un master de psychologie (bac + 5). Néanmoins, les compétences et savoir-faire acquis au cours de la licence peuvent être utiles pour s’orienter vers une profession du secteur social et paramédical, du secteur de l’éducation ou encore celui de la communication… Une formation complémentaire (DUT, licence professionnelle, diplôme d’université, diplôme d’Etat…), un double cursus, un concours de la fonction publique peuvent être envisagés à tout moment du cursus.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-rennes2.fr


http://www.uhb.fr/index.jsp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification