L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité « DYNamique Territoriale et Aménagement Rural » de la mention de Master Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités (DTNR) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-    Analyse de données socio-économiques d’un territoire à dominante rurale et identification des axes d'intervention,
-    Maîtrise des outils scientifiques et techniques (systèmes d’information géographique) dans l’aménagement des territoires
-    Conception de projets de développement local, social (amélioration de l’habitat, valorisation d’activités, aménagement du territoire, …)
-    Conduite d’études et de projets scientifiques et technico-économiques, projets d’aménagement du territoire
-    Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine de l’aménagement
-    Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques et culturelles.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Compétences transversales à la mention Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités :
•    Maîtriser les grandes problématiques géographiques relatives aux espaces ruraux et aux villes petites et moyennes
•    Mettre en relation les approches théoriques sur l’espace de différentes disciplines (géographie, agronomie, économie, droit…)
•    Comprendre et maîtriser les enjeux de l’analyse spatiale à différentes échelles et leurs applications dans le développement durable des territoires
•    Maîtriser les outils et techniques d’analyse en géographie et aménagement : diversité des documents et de leurs utilisations (cartes, images, statistiques, textes) ; techniques d’analyse spatiale et de traitement des données (analyse, interprétation, synthèse, modélisation)
•    Mettre en œuvre une méthodologie d’enquête de terrain (recueil et traitement de données, élaboration de grilles d’entretien et de questionnaires, échantillonnage)
•    Participer à un projet collectif et maîtriser la rédaction d’un rapport de synthèse
•    Utiliser les outils géomatiques (cartographie, Systèmes d’information géographiques) et de traitement numérique de données (logiciels de traitement de questionnaires, etc.).

Compétences spécifiques à la spécialité DYNamique Territoriale et Aménagement Rural :
•    Connaître les spécificités des milieux à dominante rurale (dynamiques démographiques, sociales, économiques),
•    Connaître les bases opérationnelles pour la mise en œuvre de coopérations interrégionales ou transnationales (programmes européens de type LEADER par exemple)
•    Réaliser un diagnostic territorial (compréhension des dynamiques territoriales, diagnostic partagé et commenté, approche comparative à différentes échelles, interprétation et problématisation des observations) et définir la stratégie de développement d'un territoire
•    Réaliser un projet de développement local en maîtrisant les procédures de montage de projets, de conduite de projet, de gestion technique, d’accompagnement et d’évaluation
•    Posséder des compétences techniques (traitement statistique, aménagement/urbanisme) et pratiquer d’outils d’information géographique (SIG).…
•    Connaître les techniques de conduite de réunion et posséder des capacités d’écoute, d’animation ou de négociation entre les acteurs mais aussi d’adaptation, d’anticipation et de proposition
•    Avoir une expérience du monde du travail (interventions de professionnels, stages), avoir muri son projet professionnel.

Secteurs d’activités :

Développement rural
Développement local
Services à la collectivité (bureaux d'études, collectivités territoriales, associations)
Administration (central et territoriales)

Type d'emplois accessibles :

Agent de développement,
Chargé de recherche, chargé d’études, ingénieur de recherches
Chargé de développement, chargé de mission, chargé de projet, chargé d’études, chargé de recherche
Animateur de développement local, régional, territorial, de pays
Chef de projet, chef d’études
Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial
Enseignant-chercheur.

 

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification