L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
. Evaluer la faisabilité d'un projet d'usages des TIC, TICE, FOAD ou WEB 2.0 au regard de l'environnement
institutionnel, des individus (Équipes professionnelles et publics) et des ressources technologiques disponibles.
. Mettre en oeuvre et de développer ce projet en vue de sa pérennisation.
. Utiliser les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles
Compétences attestées :
Dimensions psychosociologique et cognitives autour des usages éducatifs, culturels et formatifs des TIC
Modéliser la situation ou le problème en s’appuyant sur des modèles théoriques pertinents issus de la psychologie cognitive, clinique et sociale
Identifier les variables psychologiques de l’individu (enfant, adolescent, adulte) sur lesquelles on peut agir et adapter son intervention pédagogique en fonction des profils cognitifs des apprenants
Tenir compte du contexte d’intervention et déterminer les enjeux socio-économiques
Évaluer la faisabilité de l’intervention
Prendre en compte les connaissances en sciences humaines pour améliorer l'utilisabilité des outils informatiques, du web et des documents électroniques
Comprendre la démarche d’un ergonome et analyser le lieu de formation et les postes de travail en FOAD
Ingénierie pédagogique et méthodes d’apprentissage, de formation et d’enseignement appliquées au TIC
Se repérer et se positionner au sein des différents courants pédagogiques
Mobiliser des compétences pédagogiques de base (analyse de situation d’enseignement, gestion de classe, de l’environnement, de temps…) pour développer un enseignement utilisant les TIC
Valoriser les méthodes et supports pédagogiques
Construire des modèles de scénarios d’apprentissage en fonction d’une structure, d’un public…
Techniques éducatives
Maitriser les fonctions de base de logiciels standard et des langages de programmation
Maîtriser un logiciel de recherche d’information pour exploiter les ressources web ou base de données locale
Réaliser des projets faisant appel à des nouveaux médias : réaliser des pages HTML, élaborer un CD-ROM, exploiter un logiciel auteur, réaliser un site web, mettre en oeuvre une plate-forme de FOAD…
Utiliser les ressources multimédia on-line et off-ligne
Maîtriser les outils audiovisuels (vidéo, son, image, montage, tournage, éclairage…)
Réaliser des documents sonores et audiovisuels
Numériser des images
Écrire un scénario à partir de contraintes techniques fortes (respect de la commande)
Mener des projets en travail collaboratif à distance
Utiliser les outils de travail collaboratif du WEB 2.0 (plate-forme, forum de discussion, bureau virtuel, wiki, fils RSS…)
Constituer des réseaux d’échanges autour de thèmes de réflexion communs pour partager et développer un projet WEB 2.0
Conception d’un dispositif de formation et gestion d’un projet de FOAD
Diagnostiquer et analyser les besoins et les cibles
Proposer des solutions
Élaborer et rédiger un cahier des charges (analyse stratégique, pédagogique, technologique et financière)
Décrire le système de formation adopté dans le dispositif de FOAD (autoformation, semi-présentiel, en alternance…)
Situer son projet dans son environnement économique et concurrentiel
Prendre en compte les contraintes juridiques (droit des médias, droits
des contrats, propriété intellectuelle, sécuriser les informations...)
Gérer la logistique en termes des ressources, d’organisation de l’espace….
Évaluer et favoriser des démarches d’auto-évaluation
Secteurs d’activités :
- Etablissements publics et parapublics (Médiathèques, Rectorat, écoles primaires, cybercommunes, collèges, CRIJ, Pôle emploi, DRIP, ESPE).
- Industries et entreprises du multimédia et du Web (ex. Orange, La Poste...).
- Institutions (Musée de Bretagne, Champs libres).
- Organismes de formation (ex. CNAM, AFPA, CNED, SFC, SUED, CIRME, CREA).
- Associations (ex. Petits Débrouillards, Cantines Numériques, Clair Obscur, BUG...).
- Collectivités locales et territoriales (Villes, mairies, conseil régional).
- Entreprises d’insertion (ex. Chantier-Ecole).
- Etablissements médico-social (ex. EPADH, ESAT, foyers...).
- Toutes structures publiques, privées, associatives, etc. mettant en oeuvre des projets TIC dédiés à/visant des publics : publics de la culture (musées, etc.), publics scolaires ou en formation, publics de la jeunesse, publics séniors, publics demandeurs d’emplois, publics handicapés, publics exclus, etc.
Type d'emplois accessibles :
- animateur TIC en Espace Public Numérique (cybercommunes, cyber café, médiathèques)
- assistant chef de projet « usages des TIC », WEB 2.0, TICE ou FOAD
- responsable de structure développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales et/ou culturelles
- concepteur de produits multimédia pédagogiques, culturels, ludiques et ludoéducatifs
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et profession |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20044312 du 15 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Bureau REVA (Reprise d’Études et Validation des Acquis) –
Avenue Charles Tillon, CS24414, 35044 Rennes Cedex -
Tél : 02 99 14 20 38 – courriel : reva@univ-rennes2.fr
SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation) – Place du Recteur Henri Le Moal, CS
24307, 35043 Rennes
Cedex - Tél : 02 99 14 13 91 ou 87 – courriel : R2suio@@univ-rennes2.fr
Site Internet de l’Université Rennes 2 : http://www.uhb.fr
Site Internet du diplôme et de la filière : http://usetic-tef.org/
http://www.uhb.fr/index.jsp
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification