L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la professionnelle Stratégies d’Aménagement des villes petites et moyennes (STRATAM) peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
-    Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon le contexte local ;
-    Cartographier ces données ;
-    Elaborer ou participer à l’élaboration du projet de développement local et apporter des conseils aux collectivités ou à leurs partenaires ;
-    Participer à la stratégie de développement local ;
-    Concevoir le plan d’action du projet et le mettre en place et, éventuellement, en assurer la coordination ;
-    Monter des dossiers de financement et répondre à des appels d’offre ;
-    Evaluer le projet de développement, et éventuellement le faire évoluer, en accord avec les acteurs locaux ;
-    Savoir communiquer et assurer un partenariat sur ce type de projet, en interne (au sein d’une équipe) et en externe (avec les divers partenaires).

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Compétences transversales à la mention Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités :
•    Maîtriser les grandes problématiques géographiques relatives aux espaces ruraux et aux villes petites et moyennes
•    Mettre en relation les approches théoriques sur l’espace de différentes disciplines (géographie, agronomie, économie, droit…)
•    Comprendre et maîtriser les enjeux de l’analyse spatiale à différentes échelles et leurs applications dans le développement durable des territoires
•    Maîtriser les outils et techniques d’analyse en géographie et aménagement : diversité des documents et de leurs utilisations (cartes, images, statistiques, textes) ; techniques d’analyse spatiale et de traitement des données (analyse, interprétation, synthèse, modélisation)
•    Mettre en œuvre une méthodologie d’enquête de terrain (recueil et traitement de données, élaboration de grilles d’entretien et de questionnaires, échantillonnage)
•    Participer à un projet collectif et maîtriser la rédaction d’un rapport de synthèse
•    Utiliser les outils géomatiques (cartographie, Systèmes d’information géographiques) et de traitement numérique de données (logiciels de traitement de questionnaires, etc.).

Compétences spécifiques de la spécialité
•    Une connaissance des villes petites et moyennes (jusqu’à 200 000 habitants voire au-delà)
•    Une connaissance des politiques publiques, des cadres réglementaires et des procédures
•    Des connaissances techniques sur les CAO-SIG (cartographie).
•    Des connaissances techniques diverses (réponses aux appels d’offre,…)
•    Une préparation à l’autonomie et au travail en équipe

Secteurs d’activités :

Développement territorial
Conception, application et gestion de politiques publiques

Type d'emplois accessibles :

• Agent de développement
• Chargé de mission
• Chargé d’études
• Chargé de projet (ou d’opération)
• Chef de projet

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification