L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)
121 : Géographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la professionnelle Stratégies d’Aménagement des villes petites et moyennes (STRATAM) peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
- Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon le contexte local ;
- Cartographier ces données ;
- Elaborer ou participer à l’élaboration du projet de développement local et apporter des conseils aux collectivités ou à leurs partenaires ;
- Participer à la stratégie de développement local ;
- Concevoir le plan d’action du projet et le mettre en place et, éventuellement, en assurer la coordination ;
- Monter des dossiers de financement et répondre à des appels d’offre ;
- Evaluer le projet de développement, et éventuellement le faire évoluer, en accord avec les acteurs locaux ;
- Savoir communiquer et assurer un partenariat sur ce type de projet, en interne (au sein d’une équipe) et en externe (avec les divers partenaires).
Compétences attestées :
Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
• Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
• Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
• Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
• Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
• Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
• Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
• Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
• Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
• Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
• Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
• Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
• S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le réaliser et le gérer,
• Encadrer et animer un travail de groupe,
• Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
• Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
• Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
• Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
• Utiliser et créer des ressources électroniques ;
• Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
• S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Compétences transversales à la mention Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités :
• Maîtriser les grandes problématiques géographiques relatives aux espaces ruraux et aux villes petites et moyennes
• Mettre en relation les approches théoriques sur l’espace de différentes disciplines (géographie, agronomie, économie, droit…)
• Comprendre et maîtriser les enjeux de l’analyse spatiale à différentes échelles et leurs applications dans le développement durable des territoires
• Maîtriser les outils et techniques d’analyse en géographie et aménagement : diversité des documents et de leurs utilisations (cartes, images, statistiques, textes) ; techniques d’analyse spatiale et de traitement des données (analyse, interprétation, synthèse, modélisation)
• Mettre en œuvre une méthodologie d’enquête de terrain (recueil et traitement de données, élaboration de grilles d’entretien et de questionnaires, échantillonnage)
• Participer à un projet collectif et maîtriser la rédaction d’un rapport de synthèse
• Utiliser les outils géomatiques (cartographie, Systèmes d’information géographiques) et de traitement numérique de données (logiciels de traitement de questionnaires, etc.).
Compétences spécifiques de la spécialité
• Une connaissance des villes petites et moyennes (jusqu’à 200 000 habitants voire au-delà)
• Une connaissance des politiques publiques, des cadres réglementaires et des procédures
• Des connaissances techniques sur les CAO-SIG (cartographie).
• Des connaissances techniques diverses (réponses aux appels d’offre,…)
• Une préparation à l’autonomie et au travail en équipe
Secteurs d’activités :
Développement territorial
Conception, application et gestion de politiques publiques
Type d'emplois accessibles :
• Agent de développement
• Chargé de mission
• Chargé d’études
• Chargé de projet (ou d’opération)
• Chef de projet
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VAE |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Université de Thessalie, Volos
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification