L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité de master « Action culturelle et gestion de projets en Arts du spectacle» peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-    Conception de projets de développement local, (valorisation d’activités culturelles, aménagement du territoire (collectivités locales),…)
-    Conduite d’études et de projets scientifiques et technico-économiques,
-    Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine de la culture,
-    Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques et culturelles.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Les compétences spécifiques à la mention Conduite de projets culturels :
-    Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l’Histoire des sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours,
-    Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; savoir mettre en perspective les répercussions du passé ; maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires,
-    Maîtriser les règles de la recherche documentaire, sous toutes ses formes, et apprivoiser les lieux et instances de la conservation-consultation,
-    Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
-    Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
-    Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel et avec les acteurs et institutions du monde culturel, de l’Etat et des collectivités territoriales,
-    Etre capable de se former et d’innover.

Les compétences spécifiques à la spécialité Action culturelle et gestion de projets Arts du spectacle :
•     Acquérir un bagage théorique concernant l’historique de l’actuelle organisation des institutions éducatives et culturelles, les diverses approches philosophiques de l’éducation, de la création et de la diffusion artistiques, les implications sociologiques des politiques éducatives et culturelles.
•     Posséder les rouages politiques, administratifs et gestionnaires des domaines éducatifs et culturels ainsi que des dispositifs réglementaires régissant la médiation entre institutions scolaires et universitaires d’une part et institutions culturelles d’autre part.
•     Valoriser une expérience de terrain, par la pratique régulière et suivi d’ateliers artistiques encadrés par des professionnels, par l’insertion suivie, en premier dans une équipe professionnelle culturelle puis par un stage long (de six à vingt-quatre mois).

Secteurs d’activités :

Médiation culturelle
Festivals et manifestations artistiques

Type d'emplois accessibles :

- Programmateur artistique
- Responsable du service éducation en Mairie
- Chargé communication : Association culturelle,  Scène nationale,  Hôpital.
- Chargé de promotion et de communication en CRDP
- Responsable d’agence culturelle
- Coordonnateur culturel
- Responsable d'un festival de théâtre, ou de danse, ou de cinéma
- Médiateur culturel :
- Médiateur - administrateur compagnie de danse
- Chargé de Relations publiques :
- Administrateur association culturelle
- Médiateur du patrimoine,
- Agent de conservation du patrimoine,
- Agent de valorisation du patrimoine,
- Assistant de conservation du patrimoine en collectivité territoriale.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1205 - Information sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification