L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité Conduite de projets livre et multimédia peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-    Gestion de ressources documentaires
-    Commercialisation de ressources documentaires
-    Conception et réalisation éditoriales
-    Conception d’outils et de projets multimédia
-    Communication, médiation, animation culturelle
-    Recherche de financements, élaboration de budgets, évaluation de projet
-    Management d’une équipe.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Les compétences spécifiques à la mention Conduite de projets culturels :
-    Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l’Histoire des sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours,
-    Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; savoir mettre en perspective les répercussions du passé ; maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires,
-    Maîtriser les règles de la recherche documentaire, sous toutes ses formes, et apprivoiser les lieux et instances de la conservation-consultation,
-    Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
-    Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
-    Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel et avec les acteurs et institutions du monde culturel, de l’Etat et des collectivités territoriales,
-    Etre capable de se former et d’innover.

Les compétences spécifiques à la spécialité Conduite de projets livre et multimédia :
-    Connaître l’environnement institutionnel, économique et juridique des métiers du livre,
-    Maîtriser les règles de base de la comptabilité publique et privée,
-    Connaître les principales stratégies du management et du marketing culturel ainsi que les principaux outils de communication,
-    Connaître les techniques de commercialisation du livre et du multimédia,
-    Posséder une culture solide et diversifiée, notamment dans le secteur du livre et du multimédia,
-    Maîtriser les protocoles du traitement du document, et de la recherche documentaire,
-    Savoir évaluer et concevoir une politique documentaire et un service aux usagers,
-    Maîtriser les technologies liées au traitement numérique de l’image fixe, à la conception de sites web, à la mise en place d’outils collaboratifs,
-    Maîtriser deux langues vivantes,
-    Posséder une expérience de terrain dans le domaine du livre et du multimédia grâce aux stages et aux projets collectifs.

Secteurs d’activités :

Librairies, espaces culturels de grandes surface,
Bibliothèques, médiathèques, centre de documentations,
Collectivité locales et associations culturelles
Structures éditoriales publiques ou privées.

Type d'emplois accessibles :

-    Responsable de librairie ou d’espace culturel,
-    Bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (avec un concours),
-    Responsable de ressources documentaires, chef de projet et veille stratégique et gestion des connaissances,
-    Directeur éditorial, chef de projet en édition numérique,
-    Responsable de communication d’une maison d’édition ou d’un producteur multimédia,
-    Chargé de développement culturel, chargé de programmation, chargé de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturel.

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification