L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master CSII Spécialité Communication et Solidarité peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Synthétiser des connaissances et observations issues du terrain et de sources bibliographiques et les mettre en œuvre pour répondre à des problématiques actuelles liées au monde professionnel,
- Maîtriser deux langues étrangères (anglais, espagnol, arabe) et les appliquer dans le domaine de l’ESS,
- Assurer la démarche qualité avec un esprit critique,
- Gérer un projet solidaire de façon indépendante,
- Manager les différents membres d’un projet solidaire,
- Etablir des budgets de financement des initiatives diverses,
- Monter un dossier de présentation d’un projet,
- Communiquer avec des interlocuteurs étrangers sans que les différences culturelles soient une source de malentendus,
- Proposer un accompagnement pour favoriser l’efficacité des équipes multiculturelles et d’interpréter les enjeux de la mobilité internationale,
- Accompagner un entrepreneur de l’ESS dans sa manière de travailler sa communication et sa stratégie commerciale,
- Tirer des expériences renouvelables des cas pratiques des pays étudiés (Amérique latine et monde arabe),
- Maîtriser les politiques territoriales responsables et les politiques territoriales en faveur de l’ESS,
- Appliquer le cadre juridique et fiscal des Organisations de l’ESS (statuts, régime juridique et fiscal).
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles : Les étudiants de formation initiale ou continue de la spécialité doivent être capables d’analyser les problèmes posés et de les formuler ; de gérer un projet, (comprendre ses objectifs et son contexte, le mener à bien) ; de réaliser une étude (poser une problématique, construire et développer une argumentation) ; d’interpréter les résultats (élaborer une synthèse, proposer des prolongements, savoir les présenter, rédiger un rapport et faire des présentations).
En ce qui concerne le projet professionnel : de faire le point sur les connaissances acquises et sur les compétences développées durant leur parcours ; de construire et développer le projet professionnel
Compétences relationnelles : comprendre la façon dont les cultures influencent les comportements-; être capable de communiquer avec des interlocuteurs étrangers sans que les différences culturelles soient une source de malentendus ; développer la capacité à à expliciter ces différences de façon à encourager l’entente au sein d’un groupe multiculturel ; communiquer dans au moins deux langues étrangères, dont l’anglais ; travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, gérer les conflits ; Prendre la parole en public, préparer des supports de communication adaptés, et commenter des supports.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
-Connaître les étapes de la réalisation d’un mémoire (le choix d’un sujet de mémoire, la formulation d’une question précise
- Savoir se positionner dans le champ théorique d’un sujet (revue de la littérature, état de l’art sur le sujet)
-Développer une méthodologie d’investigation théorique personnelle
- Savoir interpréter les acquis théoriques et les mettre au service de la recherche appliquée aux organisations d’intérêt général
-Savoir synthétiser des connaissances et observations issues du terrain et de sources bibliographiques et les mettre en œuvre pour répondre à des problématiques actuelles liées au monde professionnel
COMPETENCES SPECIFIQUES
Parcours : Conduite de projets solidaires locaux et internationaux
- Appréhender le cadre juridique et fiscal des Organisations de l’ESS (statuts, régime juridique et fiscal).
- Comprendre les enjeux de l’ESS, ses pratiques et ses logiques (commerce équitable, microcrédit, réseaux d’échanges non monétarisés, services de proximité,…) aux niveaux national et communautaire.
- Saisir le cadre administratif français et européen
- Acquérir les savoirs et les savoir faire innovants dans le domaine du développement durable en convergence avec les objectifs et les actions de l’ESS.
- Comprendre comment la démarche « développement local » se saisit de la réalité du territoire pour la transformer.
- Connaitre les politiques territoriales responsables et les politiques territoriales en faveur de l’ESS (notamment au niveau des Régions). Les acteurs et les réseaux.
- Appréhender les données et les enjeux géostratégiques des pays latino-américains et du Monde arabe.
- Analyser les problématiques des relations Nord-Sud
- Apprendre à manager les différents membres d’un projet solidaire (salariés, bénévoles, membres…) en préservant l'équilibre entre l'éthique, les relations humaines et la dimension économique afin de définir et mener le projet.
- Acquérir les outils nécessaires aux futurs responsables et accompagnateurs à la création de projets
- Gérer un projet solidaire de façon indépendante : le structurer (le cadrage, les étapes, la répartition des rôles, le découpage, la structure WBS), le planifier (PERT, GANTT), en effectuer le suivi, en gérer les ressources et les coûts.
-Gérer les ressources associées et apprécier les réseaux, l’impact sur l’environnement proche
- Gestion des impondérables liés à la gestion d’un projet ou d’une activité solidaire (importance de la maîtrise du temps, anticipation des conflits et leur traitement précoce)
- Apprendre à monter un dossier de présentation d’un projet
- Etablir des budgets de financement des initiatives diverses aux niveaux local, régional, national et international
- Connaître les sources et les conditions de financements solidaires
- Découvrir et s’approprier les principes, et le fonctionnement de la finance et les avantages et les possibilités de l’Investissement solidaire et socialement responsable
- Appréhender les particularités du marché du travail latino-américain.
- Saisir les spécificités du secteur d’ESS dans différents pays d’AL : origines, histoire, environnement, défis et enjeux actuels.
- Aborder les enjeux liés à la communication et aux pratiques du marketing dans l'économie solidaire.
- Accompagner un entrepreneur de l’ESS dans sa manière de travailler sa communication et sa stratégie commerciale.
- Etre capable d’analyser des cas pratiques des pays étudiés et en tirer des expériences renouvelables.
- Etre en mesure d’évaluer les conditions pour transposer une expérience dans une autre aire culturelle
Parcours : communication des associations et des collectivités territoriales
- Maitriser les outils nécessaires aux actions de communication
- Savoir être capable de concevoir les supports de la communication interne et externe
- Connaître les enjeux de la stratégie de communication et les types de communications à mettre en œuvre dans les associations et les collectivités territoriales
- Evaluer l’intérêt de la communication opérationnelle et concevoir les outils spécifiques à la communication sur le terrain
-Intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication et les compétences de communicateur multimédias aussi bien dans les actions quotidiennes, dans les différentes productions et leur interface pédagogique web, que dans la stratégie à long terme
- Savoir prendre en compte la dimension éthique dans l’élaboration de stratégies de communication
- Acquérir les valeurs liées à l’éthique professionnelle et savoir les mettre en œuvre dans la communication interne et externe
- Procéder, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions de communication à mener. Assurer la réalisation et le suivi du projet.
- Assurer la coordination ou être maître œuvre de l'ensemble des actions de communication. Encadrer une équipe.
Secteurs d’activités :
Jeunesse, éducation populaire, sports ; culture et loisirs ; insertion et solidarité (aide à la personne...) ;
la production industrielle et agricole ; la distribution et le commerce équitable ; la banque, l'assurance ;
les services à l'environnement ; le logement ; le tourisme social et solidaire ; l'innovation technologique ; autres secteurs associatifs (développement local, environnement notamment) ; autres filières d’activités liées au développement durable : agriculture biologique, énergies renouvelables, éco-construction, « transports doux », recyclage, logiciels libres.
Type d'emplois accessibles :
- responsable d’association ou directeur/directrice des services chargé/chargée d’études ou des missions,
- responsable de relations publiques, responsable de communication
- formateur/formatrice en techniques de communication
- animateur/animatrice de réseaux sociaux
- agent/agente de développement économique, local, culturel, social, charte de pays.
- communicateur/communicatrice TIC et multimédia
- animateur/animatrice de portails et sites internet
- organisateur/organisatrice d'événements et manifestations
- membre des cabinets des exécutifs locaux (mairies, conseils)
- consultant/consultante du secteur associatif
- chargé/chargée de relations avec les collectivités locales
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Professeurs et maîtres de conférences, professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Professeurs et maîtres de conférences, professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Professeurs et maîtres de conférences, professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Professeurs et maîtres de conférences, professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification