L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
333 : Enseignement, formation
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la spécialité Histoire et archéologie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Recherche académique et de terrain dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie
- Diffusion et valorisation des connaissances dans ces domaines
- Maîtrise de la recherche et de l’analyse d’une documentation variée
- A ces trois titres cette spécialité sert également « d’adossement recherche » à la spécialité voisine « Enseignement de l’Histoire et géographie »
Compétences attestées :
Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
• Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
• Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
• Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
• Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
• Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
• Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
• Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
• Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
• Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
• Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
• Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
• S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le réaliser et le gérer,
• Encadrer et animer un travail de groupe,
• Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
• Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
• Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
• Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
• Utiliser et créer des ressources électroniques ;
• Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
• S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Les compétences spécifiques à la mention Culture, Territoires, Patrimoine :
- Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l’Histoire des sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours,
- Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; savoir mettre en perspective les répercussions du passé ; maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires,
- Maîtriser les règles de la recherche documentaire, sous toutes ses formes, et apprivoiser les lieux et instances de la conservation-consultation,
- Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
- Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel et avec les acteurs et institutions du monde culturel, de l’Etat et des collectivités territoriales,
- Etre capable de se former et d’innover.
Les compétences spécifiques à la spécialité HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE :
- Maîtriser les connaissances et les méthodes de l’Histoire et de l’Archéologie, à partir notamment d’une pratique personnelle de la recherche,
- Maîtriser les outils et les modes de la prise de parole scientifique,
- Maîtriser la composition et la rédaction d’un important mémoire personnel et original de recherche respectant les règles de la publication scientifique, première expérience forte de participation au progrès de la connaissance scientifique,
- S'insérer dans une équipe de chercheurs,
- Se préparer, le cas échéant, au doctorat.
Secteurs d’activités :
- Education/Enseignement/Recherche
- Formation initiale et continue
- Edition scientifique et pédagogique ; journalisme scientifique
- Archéologie
- Politiques patrimoniales
- Emplois tertiaires du secteur privé, en particulier à contenu archivistique, patrimonial, communicationnel
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant en collège et lycées des secteurs public et privé, dans des organismes de formation initiale et continue, dans l’enseignement supérieur et en soutien scolaire
- Collaborateur d’éditeurs d’outils pédagogiques.
- Archéologue professionnel
- Métiers des archives et de la documentation scientifique
- Conseil en valorisation du patrimoine historique
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VAE |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification