L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

321 : Journalisme et communication

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

321 : Journalisme et communication

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité de master « Mondes Contemporains» peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-    Conception de projets journalistiques, (valorisation d’activités culturelles, rédaction et production de projets,…)
-    Conduite d’études et de projets administratifs et culturels,
-    Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques et culturelles.

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Les compétences spécifiques à la mention Culture, Territoires, Patrimoine :
-    Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l’Histoire des sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours,
-    Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; savoir mettre en perspective les répercussions du passé ; maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires,
-    Maîtriser les règles de la recherche documentaire, sous toutes ses formes, et apprivoiser les lieux et instances de la conservation-consultation,
-    Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
-    Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
-    Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel et avec les acteurs et institutions du monde culturel, de l’Etat et des collectivités territoriales,
-    Etre capable de se former et d’innover.

Compétences spécifiques à la spécialité Mondes Contemporains :
•    Connaître les rouages politiques, administratifs et gestionnaires des domaines administratifs juridiques et journalistiques,
•    Savoir valoriser les connaissances acquises dans les disciplines : juridiques, sciences politiques et sciences humaines et sociales (de niveau universitaire), connaissance de l’actualité et des médias
•    Valoriser une expérience de terrain, par une immersion professionnelle (en particulier lors des stages : 3 à 5 semaines en M1, 10 à 12 semaines en M2).

Secteurs d’activités :

- Administration,

- Métiers du journalisme,

- Carrières administratives du secteur privé.

Type d'emplois accessibles :

- Emplois d’encadrement dans l’administration territoriale, d’Etat, ou dans les entreprises privées

- Journaliste,

- Attaché de presse.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1205 - Information sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification