L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
La licence AES est une formation pluridisciplinaire qui forme des professionnels polyvalents maîtrisant, à titre principal, le langage du droit, des sciences économiques, de la gestion et accessoirement celui de la sociologie, des statistiques et de la bureautique.
Les diplômés du parcours management des organisations, assurent en tant que cadres moyens de grandes entreprises, les principales fonctions de gestion (marketing, GRH, comptabilité, finance, juridique et fiscale, administrative, logistique).
Les diplômés du parcours ressources humaines participent au management des ressources humaines au sein des organisations (GPEC, recrutement, rémunération, évaluation, formation) et assurent l'application de la réglementation sociale dans le cadre du droit du travail.
Les diplômés du parcours administration générale et territoriale assurent des fonctions de gestion administrative et financière au sein des institutions publiques. Ils participent au pilotage ou à la direction de projet de développement local. Ils participent également au développement territorial.
Compétences attestées :
Les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Licence AES :
- Collecter, traiter et diffuser de l'information : effectuer une recherche permanente d'informations, analyser et contextualiser les données
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative, produire des synthèses, des notes, des rapports, des courriers, des actes administratifs
- Utiliser les outils du numérique de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social
Les diplômés ont des compétences spécifiques en fonction de leur parcours :
Parcours Administration Générale et Territoriale :
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique
- Se servir des principaux outils de passation des concours administratifs, tant à l'écrit qu'à l'oral
- Appréhender les bases relatives à la culture administrative, tant générale que territoriale
- Maîtriser le droit des institutions administratives et leurs outils
- Appréhender les règles d'élaboration et de conduite budgétaire
- Appréhender les politiques d'aménagement du territoire
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
Le parcours Management des organisations :
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'informations
- Maîtriser les outils de gestion et de pilotage : les outils juridiques (droit des affaires, du travail, de la concurrence) ; les outils marketing ; instruments financiers et comptables ; outils d'aide à la décision.
- Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
- Effectuer du conseil en gestion d'organisation
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations
Le parcours Ressources humaines :
- Maîtriser le droit social et le droit de l'entreprise
- Maîtriser le dialogue social
- Maîtriser les dispositifs relatifs aux politiques publiques d'emploi
- Utiliser les principaux outils de gestion des ressources humaines (GPEC, recrutement, rémunération, évaluation, formation) au sein des organisations publiques et privées
- Effectuer du conseil dans le domaine du travail, de l'emploi et plus largement des questions sociales
- Analyser les politiques économiques et les politiques RH dans une organisation
Secteurs d’activités :
- le parcours AGT est tourné vers le secteur public (collectivités territoriales, entreprises publiques, Etat) ;
- le parcours MO est principalement orienté vers le secteur privé, il vise les entreprises et autres organismes du secteur (associations) recourant à des compétences de gestion ;
- le parcours RH s’ouvre vers les organisations du secteur privé (entreprises, associations) et du secteur public (Pôle emploi) recherchant des compétences en matière de GRH et d’insertion professionnelle ;
Type d'emplois accessibles :
- parcours AGT : chargé de mission ou assistant de développement local, chargé de développement social, rédacteur ou attaché territorial ;
- parcours MO : assistant de gestion, assistant administratif, assistant de direction, responsable de très petit entreprise ;
- parcours RH-TE : conseiller à l’emploi, conseiller en insertion professionnelle, assistant ressources humaines, conseiller en recrutement, conseiller en entreprise de travail temporaire, conseiller en gestion des ressources humaines ;
Code(s) ROME :
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté 20040338 du 15 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification