L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
125 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
LesaActivités varient selonle champ visé :
Métiers de l’enseignement-supérieur :
Enseigne et transmet des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux.
Peut réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée.
Peut coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche.
Métiers de la communication, édition, information :
Supervise, coordonne et prépare la réalisation et l'édition de produits, de publications (livres, ouvrages, revues, support multimédia, ...) selon la politique éditoriale et commerciale.
Peut coordonner les promotions et mettre en œuvre les actions de distribution et de diffusion.
Peut diriger une collection ou coordonner une équipe.
Lexicographie :
Contribue à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société (sociologie, psychologie, ethnologie, économie, histoire, ...).
Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.
Peut diriger une équipe de recherche.
Pathologie du langage :
Orthophoniste :
Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...).
Peut diriger un cabinet.
Interprète en langage des signes :
Interprète des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduit des documents écrits (livres, notices techniques...) et les transpose d'une langue à une autre.
Peut réaliser une étude documentaire sur le sujet traité (concepts techniques, structures grammaticales complexes, ...).
Peut diriger une équipe.
Compétences attestées :
Les compétences générales développées dans la mention, donc dans chacune des spécialités de la mention, sont:
- la capacité d’analyser des productions langagières, en situations d’interaction, en différents contextes ; les stratégies d’interprétation,
- la sensibilisation à la diversité des situations (en compréhension comme en production) à l’oral comme à l’écrit.
Autres compétences r :
- L’acquisition de méthodes réflexives et autonomes dans le contexte de la recherche, l’autonomie dans l’apprentissage de nouvelles connaissances.
- Le développement de postures permettant d’acquérir une aptitude à l’interprétation.
- L’adaptation d’une réflexion théorique à un terrain, domaine, public.
- La faculté d’organiser, documenter et exposer une recherche (pour des publics de spécialistes mais aussi de non-spécialistes).
Secteurs d’activités :
Enseignement/Recherche
Communication/Édition
Lexicographie
Pathologie du langage
Type d'emplois accessibles :
Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en linguistique
Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
Lexicographe
Lexicologue
Linguiste
Assistant / Assistante de communication
Chargé / Chargée de communication
Rédacteur / Rédactrice des débats
Chargé / Chargée de rédaction
Orthophoniste
Interpréte en langage des signes
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- E1103 - Communication
- J1406 - Orthophonie
- E1108 - Traduction, interprétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Universit de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification