L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Animation d’une gamme, d’une famille de produit

Développement de marché, de secteur

Développement d’un produit (bien ou service)

Conduite de projet innovant

Etude et recherche marketing, qualitatives et quantitatives

Conception et mise en œuvre d’un plan de marketing

Conception et mise en œuvre d’un plan de communication interne ou externe

Consulting marketing

Compétences attestées :

- Maîtriser les concepts, les méthodes, les outils de la démarche marketing du développement des produits et services ;

- Maîtriser les aspects organisation et management du processus d’innovation. Concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de flux d’activités innovantes, créatrices de supplément de valeur pour le client, et de la gestion efficace et efficiente de ces activités ;

- Susciter et développer une mentalité de créateur et de développeur de nouvelles activités, et le goût individuel de l’amélioration et du progrès des procédés, process, produits et services associés ;

Plus spécifiquement :

- Mener un diagnostic marketing d’une gamme de produit existante, ou d’un produit

- Repérer les gisements d’innovation

- Evaluer l’intérêt marketing de l’amélioration d’un produit

- Evaluer le potentiel de marché d’une innovation

- Développer un concept marketing

- Positionner l’offre nouvelle

- Maîtriser les outils et les méthodes marketing qui accompagnent la gestation d’un produit nouveau

- Savoir conduire un projet transversal

- Savoir communiquer

Secteurs d’activités :

Industries manufacturières

PME-PMI

Secteur des services : santé, banque, assurance, services publics…

Activités de consulting en marketing

Type d'emplois accessibles :

Directeur/directrice de marketing

Adjoint/adjointe du directeur marketing

Assistant/assistante au directeur marketing

Chef de groupe marketing

Consultant/consultante marketing

Ingénieur marketing

Responsable marketing

Chef de produit

Responsable de produit

Chef de marché

Chargé d’étude

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d'enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d'administration de l'Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification