L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Animation d’une gamme, d’une famille de produit
Développement de marché, de secteur
Développement d’un produit (bien ou service)
Conduite de projet innovant
Etude et recherche marketing, qualitatives et quantitatives
Conception et mise en œuvre d’un plan de marketing
Conception et mise en œuvre d’un plan de communication interne ou externe
Consulting marketing
Compétences attestées :
- Maîtriser les concepts, les méthodes, les outils de la démarche marketing du développement des produits et services ;
- Maîtriser les aspects organisation et management du processus d’innovation. Concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de flux d’activités innovantes, créatrices de supplément de valeur pour le client, et de la gestion efficace et efficiente de ces activités ;
- Susciter et développer une mentalité de créateur et de développeur de nouvelles activités, et le goût individuel de l’amélioration et du progrès des procédés, process, produits et services associés ;
Plus spécifiquement :
- Mener un diagnostic marketing d’une gamme de produit existante, ou d’un produit
- Repérer les gisements d’innovation
- Evaluer l’intérêt marketing de l’amélioration d’un produit
- Evaluer le potentiel de marché d’une innovation
- Développer un concept marketing
- Positionner l’offre nouvelle
- Maîtriser les outils et les méthodes marketing qui accompagnent la gestation d’un produit nouveau
- Savoir conduire un projet transversal
- Savoir communiquer
Secteurs d’activités :
Industries manufacturières
PME-PMI
Secteur des services : santé, banque, assurance, services publics…
Activités de consulting en marketing
Type d'emplois accessibles :
Directeur/directrice de marketing
Adjoint/adjointe du directeur marketing
Assistant/assistante au directeur marketing
Chef de groupe marketing
Consultant/consultante marketing
Ingénieur marketing
Responsable marketing
Chef de produit
Responsable de produit
Chef de marché
Chargé d’étude
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d'enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d'administration de l'Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Possibilité de préparer le master sur trois sites en vue d’obtenir un triple diplôme : master marketing et vente spécialité développement des produits délivré par l’Université de Lorraine, le Master International Business Administration délivré par l’université allemande « Europa-Universität Viadrina (Frankfurt/Oder) » et le magister, Wydział Zarządzania, kierunek Zarządzanie délivré par l’université polonaise « Uniwersytet ekonomiczny w poznaniu ».
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à R613-37, relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification