L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CARREL FORMATION CONTINUE | 53443638100022 | - | - |
Activités visées :
La fonction commerciale qu’exerce le responsable du développement d’affaires et du marketing digital (RDAMD) est celle d’un agent de conquête d’informations clients qui lie dans son activité quotidienne marketing client et développement commercial. Ce métier émergeant nécessite d’exploiter une double compétence, commerciale et technique digitale.
Pour ce faire, le RDAMD s’approprie la stratégie de l’entreprise pour définir sa stratégie de développement qu’il fait valider par sa direction.
Conscient des opportunités offertes par le e-business pour développer son chiffre d’affaires et optimiser sa relation client, il détermine les moyens adéquats pour valoriser l’offre de son entreprise en se dotant grâce au marketing digital, d’outils d’aide à la vente innovants et de supports numériques interactifs. Il développe également une stratégie de distribution cross-canal.
Il fidélise et développe le portefeuille de clients en apportant un conseil personnalisé. Il est le garant de la qualité de la relation client pour l’entreprise car capable d’intégrer dans son acte de vente, les conditions spécifiques liées à l’organisation de la structure.
Au-delà du simple développement du chiffre d’affaires, il s’efforce, en collaboration avec le service financier de l’entreprise, d’optimiser la politique tarifaire et la marge. Il recherche de nouveaux clients et/ou partenaires et est en mesure de détecter de nouvelles opportunités de croissance en étant force de proposition sur des projets innovants.
Le RDAMD exerce dans tout type d’entreprise (B to C, B to B, B to A).
Il peut être amené à moyen terme à manager une équipe.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Etudier l’entreprise dans son environnement, y compris numérique
Etudier l’entreprise dans son organisation interne
Analyser l’utilisation faite de l’outil internet et du marketing digital de l’entreprise
Evaluer le degré de maturité numérique de la direction
Evaluer le degré de maturité numérique des cibles/prospects
Elaborer une stratégie de développement et de webmarketing
Déterminer les actions de marketing digital
Mettre en œuvre la stratégie de moyens numériques et veiller à leur complémentarité
Segmenter les marchés potentiels
Privilégier les NTIC dans la mise en œuvre de la prospection
Négocier et veiller à la satisfaction du client
Comprendre la politique tarifaire et les marges
S’assurer de la rentabilité de l’action
Assurer le reporting auprès de la direction (CRM)
Piloter un projet innovant intégrant le numérique
Elaborer le budget et contrôler la performance de l’action
Projeter l’activité à l’international
Identifier les besoins en recrutement et recruter
Planifier l’activité du service et des collaborateurs
Contrôler la performance individuelle et collective des collaborateurs au travers d’outils numériques notamment le CRM
Organiser et animer des réunions commerciales
Accompagner les collaborateurs dans leur quotidien et dans leur montée en compétences
RNCP21701BC01 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP21701BC02 - Gérer la relation client et pérenniser l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP21701BC03 - Mettre en œuvre un projet de développement de l’activité commerciale de l’entreprise axé sur le développement du numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP21701BC04 - Manager des collaborateurs au sein d’un service commercial en intégrant les outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tout secteur d’activité, tout type d’entreprises même si il exerce majoritairement en PME
Type d'emplois accessibles :
Responsable du développement commercial, responsable commercial, chef de secteur, commercial grands comptes, développeur d’affaires, chargé d’affaires, chargé de développement d’affaires, chargé de la relation clients, attaché commercial, ingénieur commercial, chargé de marketing opérationnel, webmarketer, community manager, online sales manager.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (professionnel/employeur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (professionnel/employeur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (professionnel/employeur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (professionnel/employeur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury (professionnel/employeur) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de marketing digital" avec effet au 11 octobre 2011, jusqu'au 30 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification