L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE EDS | 50785922100032 | - | - |
Activités visées :
Le Consultant(e) en communication par la Valorisation de l’Image intervient auprès de particuliers mais aussi dans des entreprises. Non seulement il conseille mais encore il permet à ses clients d’acquérir une autonomie en transférant les compétences qui les concernent.
Pour les particuliers :
Il les accueille, les conseille et les accompagne sur la valorisation de leur image en vue, souvent, d’un objectif professionnel mais pas uniquement.
Pour les entreprises :
Il conseille sur leur communication par l’image :
Les dirigeants et les collaborateurs
Les personnes politiques
Les sportifs
Il organise et anime des ateliers ou des actions de formations, il devient ensemblier d’un projet plus global de réflexion sur l’image véhiculée par les hommes de l’entreprise.
Dans les deux cas il est souvent amené à travailler en équipe ou en partenariat avec d’autres prestataires (autres consultants en communication par la valorisation de l’image, formateurs à la prise de parole, au management ou aux techniques de vente, maquilleurs, ou autres intervenants dans le monde de l’esthétique).
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Analyse des besoins du prospect et établir le cadre de la relation
Repérer la personnalité et identifier les valeurs du client
Collecter les informations
Diagnostiquer et évaluer la situation
Discerner les objectifs
Evaluer les risques
Identifier les moyens à mettre en œuvre
Calculer les coûts
Lister les contraintes pour le client
Etablir un devis
Intégrer les principes d’éthique
Donner au client toutes les informations pour une prise de décision
· Valorisation de l’image
Réaliser un bilan de style vestimentaire, et/ou morphologique, et/ou cosmétologie et maquillage, et/ou coiffure en utilisant les outils, démarche et posture adéquat
Déterminer les objectifs et besoins de son client en utilisant le support adéquat, les techniques de questionnement et de reformulation afin de proposer une prestation adaptée
Adapter ses services, prestations et conseils en fonction des informations recueillies et des besoins et attentes de son client
· Valorisation de l’entreprise
Identifier la demande du client, analyser le e contexte général de l’action, ainsi que l’identité et les valeurs affichées par l’entreprise.
Rédiger une proposition de services adaptée aux besoins du commanditaire, à son budget et au contexte global de l’entreprise en l’accompagnant d’un programme détaillé et modulable.
Sélectionner et coordonner un groupe de travail : prestataires et intervenants.Réaliser une prestation de conseil en communication par valorisationl’image dans le respect d’une proposition d’action
Prendre la parole en public dans le cadre d’une conférence, de l’animation d’un atelier ou d’une formation.
· Développement de son activité
Elaboration de sa proposition
Développement de son portefeuille client
Développement de son réseau de partenaires
Mise en place ses stratégies de communication, markéting et /ou commerciales
Gestion de sa structure
Secteurs d’activités :
Le Consultant(e)s en Communication par la Valorisation de l’Image interviennent dans tous les secteurs de l’économie en tant que prestataires externes.
Les secteurs d’activités sont divers :
Agence de relooking,
Instituts de beauté,
Salon de coiffure,
Agences de Stylisme,
Chaînes de prêt à porter,
Agence de conseil en image de l’entreprise,
Cabinets d’outplacement,
Services Ressources Humaines,
Sociétés de conseil aux demandeurs d’emploi,
Agences de casting,
Organismes de formation,
Chaines de télévision,
Agences évènementielles.
Type d'emplois accessibles :
Le consultant en communication par la valorisation de l’image peut-être salarié dans l’un des secteurs ciblés ci-dessus ou exercer cette activité en indépendant (Auto entrepreneur, Entreprise individuelle, Société).
La responsabilité et l’autonomie seront sont fonction du statut de l’emploi occupé.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé de 5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Consultant(e) en communication par la valorisation de l’image" avec effet au 22 septembre 2011 jusqu'au 30 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-01-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification