L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- Formation/Enseignement : transmettre une culture littéraire, des méthodes d’analyse de documents et des méthodes d’expression orale et écrite
- Rédaction : rédiger un texte, une brochure d’information, une étude critique, selon un genre ou un style précis
- Édition : effectuer des travaux de (re)lecture et de correction de documents (textes manuscrits ou tapuscrits, supports multimédias)
- Gestion documentaire : collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles) et les évaluer, vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés
- Communication : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon correcte, précise et convaincante

Compétences attestées :

- Acquérir une connaissance précise des grands courants littéraires, français et européens, anciens et modernes.
- Approfondir sa culture générale et en tirer parti pour situer et analyser, dans une perspective à la fois historique et comparatiste, des productions culturelles et artistiques diverses (beaux arts, musique, théâtre, multimédias, etc)
- Exploiter cette culture littéraire pour appréhender dans une optique professionnelle les grands enjeux du monde contemporain en les articulant à d’autres disciplines (journalisme, édition, sciences politiques, études historiques, sociologie, philosophie, etc.)
- Savoir analyser et comprendre un document écrit ou oral, y compris lié aux nouveaux modes de communication
- acquérir et savoir utiliser un vocabulaire précis et pertinent pour décrire et analyser le fonctionnement et la signification d’un texte
- maîtriser l’expression écrite (correction orthographique et syntaxique, évaluation des niveaux de langue, rigueur et cohérence argumentatives) et les techniques de rédaction de documents divers (dissertation, synthèse, essai, article)
- savoir chercher et évaluer de l’information, se documenter et manipuler précisément ses sources
- maîtriser la prise de parole en public (clarté et précision de l’énoncé, correction de l’expression orale)
- développer l’aptitude au travail personnel (autonomie, prises d’initiative, recherches complémentaires) et au travail collectif (esprit d’équipe, capacités relationnelles)
- maîtriser la compréhension et l’expression écrite et orale d‘au moins une langue étrangère
- utiliser les nouvelles technologies et les outils numériques de référence

Secteurs d’activités :

- Enseignement et formation
- Métiers du livre (bibliothèque, édition, librairie)
- Métiers de l’administration (concours de cadres de catégorie A et B des trois fonctions publiques)
- Métiers de la communication (chargé de communication)
- Information, journalisme
- Métiers de la culture et du patrimoine

Type d'emplois accessibles :

Enseignant
Bibliothécaire
Journaliste
Libraire
Préparateur et correcteur en édition presse
Cadre de la fonction publique

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-rennes2.fr


http://www.uhb.fr/index.jsp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification