L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
135 : Langues et civilisations anciennes
131 : Français, littérature et civilisation française
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
- Formation/Enseignement : transmettre une culture littéraire, des méthodes d’analyse de documents et des méthodes d’expression orale et écrite
- Rédaction : rédiger un texte, une brochure d’information, une étude critique, selon un genre ou un style précis
- Édition : effectuer des travaux de (re)lecture et de correction de documents (textes manuscrits ou tapuscrits, supports multimédias)
- Gestion documentaire : collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles) et les évaluer, vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés
- Communication : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon correcte, précise et convaincante
Compétences attestées :
- Acquérir une connaissance précise des grands courants littéraires, français et européens, anciens et modernes.
- Approfondir sa culture générale et en tirer parti pour situer et analyser, dans une perspective à la fois historique et comparatiste, des productions culturelles et artistiques diverses (beaux arts, musique, théâtre, multimédias, etc)
- Exploiter cette culture littéraire pour appréhender dans une optique professionnelle les grands enjeux du monde contemporain en les articulant à d’autres disciplines (journalisme, édition, sciences politiques, études historiques, sociologie, philosophie, etc.)
- Savoir analyser et comprendre un document écrit ou oral, y compris lié aux nouveaux modes de communication
- acquérir et savoir utiliser un vocabulaire précis et pertinent pour décrire et analyser le fonctionnement et la signification d’un texte
- maîtriser l’expression écrite (correction orthographique et syntaxique, évaluation des niveaux de langue, rigueur et cohérence argumentatives) et les techniques de rédaction de documents divers (dissertation, synthèse, essai, article)
- savoir chercher et évaluer de l’information, se documenter et manipuler précisément ses sources
- maîtriser la prise de parole en public (clarté et précision de l’énoncé, correction de l’expression orale)
- développer l’aptitude au travail personnel (autonomie, prises d’initiative, recherches complémentaires) et au travail collectif (esprit d’équipe, capacités relationnelles)
- maîtriser la compréhension et l’expression écrite et orale d‘au moins une langue étrangère
- utiliser les nouvelles technologies et les outils numériques de référence
Secteurs d’activités :
- Enseignement et formation
- Métiers du livre (bibliothèque, édition, librairie)
- Métiers de l’administration (concours de cadres de catégorie A et B des trois fonctions publiques)
- Métiers de la communication (chargé de communication)
- Information, journalisme
- Métiers de la culture et du patrimoine
Type d'emplois accessibles :
Enseignant
Bibliothécaire
Journaliste
Libraire
Préparateur et correcteur en édition presse
Cadre de la fonction publique
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- E1106 - Journalisme et information média
- E1305 - Préparation et correction en édition et presse
- K2107 - Enseignement général du second degré
- E1105 - Coordination d''édition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20081126 du 15/06/12 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification