L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Le Master Droit et Management du transport aérien  a la particularité d’accueillir deux types de profils d’étudiants : d’une part, des étudiants juristes titulaires d’une première année de Master en droit, d’autre part, des étudiants non juristes, titulaires d’un master 1 en économie/gestion ou d’un titre ou diplôme équivalent de grande école de commerce ou d’ingénieur. Partant, les activités des diplômés varient en pratique selon leurs profils de formation antérieure.

Le diplômé du Master Droit des affaires spécialité droit et management du transport aérien  est un professionnel qui :

1) lorsqu’il a un profil de juriste :

- Conseille l’entreprise, quant à la négociation et la rédaction des contrats avec les différents acteurs de la chaîne du transport aérien.

-Conseille l’entreprise en matière de droit des transports, droit du passager aérien, responsabilités et obligations.

- Élabore les procédures que les différents agents de la chaîne transport devront s’appliquer à respecter afin de se conformer aux prescriptions légales et contractuelles du droit aérien 

- Instruit les dossiers de gestion de sinistres

-  Assure la veille juridique, en matière aérienne nationale et internationale (suivi des lois et règlements, conventions internationales, annexes OACI, suivi de la jurisprudence.

- Assure le lobbying auprès des autorités compétentes françaises et européennes en représentant l’intérêt du domaine aérien où il est rattaché.

- Participe et/ou met en œuvre les procédures d’appel d’offres

- Participe et/ou conseille les différents secteurs de l’entreprise aérienne en matière de procédure, sensibilisation et formation juridique…

 

 

2) lorsqu’il a un profil d’économiste, de gestionnaire, de commercial ou d’ingénieur :

-       Anime ou participe au processus de veille stratégique.

- Elabore les plans stratégiques et/ou les plans d’actions de l’entreprise aérienne ou y contribue

- Contribue ou élabore le plan marketing.

- Elabore et met en œuvre les budgets.

- Élabore et met en œuvre le suivi de la satisfaction client.

- Définit les tableaux de bord et propose des actions correctrices et des améliorations.

- Analyse les résultats de gestion.

- Réalise des études de lignes aériennes (Aéroports ou compagnies aériennes).

- Participe ou met en œuvre les normes qualités…

 

Compétences attestées :

Ce diplomé,

  • maîtrise les différents aspects du management du transport aérien (droit, gestion, financement, ressources humaines…) lui permettant d’exercer des fonctions de cadre polyvalent dans le secteur aérien.
  •  maitrise le droit international, communautaire et interne du droit aérien (conventions internationales, réglementation européenne et française). Il est le garant de l’application de ces règles dans la rédaction de contrats liant les différents acteurs du transport aérien.
  •  maîtrise le droit de la sécurité et de la sûreté aériennes, lui permettant de participer au contrôle de ces normes et à leur application dans les entreprises de transport aérien et les aéroports
  •  maîtrise les rôles et compétences des principaux acteurs du transport aérien tant supranationaux ou étatiques que associatifs ou réglementaires (OACI , IATA, Eurocontrol, EASA, commissions et parlement européen, DGAC, GTA, BEA…)
  •  maîtrise les flux financiers de la distribution aérienne (recouvrement centralisé par le BSP, compensation inter compagnies dans ICH…)
  •  maîtrise l’organisation et les modèles stratégiques des principaux acteurs du transport aérien  (Aéroports, compagnies aériennes…).
  •  conduit un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer la responsabilité.
  •  s’adapte à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • actualise ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
  • communique par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et en anglais voire autres langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit aérien, une compagnie aérienne, un constructeur d’aéronefs ou un équipementier aéronautique, un aéroport, chez un auxiliaires de transport, une compagnie d’assurances aériennes et spatiales, une banque opérant dans le secteur aérien et spatial, un cabinet d’expertise transport, un voyagistes, une administration nationale, européenne ou internationale de l’aviation civile, une organisation internationale privée ou publique en transport aérien…

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

-  Responsable juridique des entreprises du secteur aérien (compagnies aériennes, aéroports, constructeurs, assureurs…)

- Juriste dans une administration ou une organisation nationale (DGAC, BEA Bureau Enquête Analyse, GTA Gendarmerie des transports aériens), européenne (Eurocontrol, EASA, Commission et Parlement européen) ou internationale (OACI, IATA).

-Avocat (sur examen puis concours)

-  Expert transport aérien

-  Responsable Ressources humaines dans le secteur aérien

-  Cadre commercial dans le secteur aérien (études, veille concurrence, chef de produit…)

- Cadre sécurité/sureté aériennes (réglementaire, analyse, audits…) 

- Cadre qualité (analyse, audits…) dans le secteur aérien

- Gestionnaire de lignes aériennes

-  Contrôleur de gestion dans le secteur aérien

-  Rédacteur juridique chez les assureurs et les courtiers d’assurance en transport aérien

-  Cadre aéroport domaine aérien

- Cadre courtier aérien

- Cadre revenu management domaine aérien

Code(s) ROME :

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50% de professionnels

-
Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification