L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

122 : Economie

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

122 : Economie

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr

Activités visées :

 L'objectif principal de la mention mathématiques est d'assurer une formation généraliste et fondamentale en mathématiques et de permettre d'acquérir une culture nécessaire à une pratique ultérieure des mathématiques appliquées au sens large.

Les activités visées par cette mention concernent ce qui a trait à la transmission du savoir (ex. professorat des écoles), spécialement dans le domaine des mathématiques et de leurs applications (préparation au CAPES de mathématiques ou à l'agrégation de mathématiques), ainsi que les métiers techniques dans le domaine des services, où rigueur et capacité d'abstraction sont de première importance.

Le diplômé́ du parcours sciences actuarielle et financière peut exercer son activité́ dans le secteur de la banque et des assurances. Dans ces secteurs, il exerce une activité́ de soutien auprès des actuaires et/ou ingénieurs financiers.

Le parcours mathématiques et économie forme des ingénieurs économistes capables de répondre à différents types de besoins : analyse prospective des usages, des marchés, des technologies, des stratégies industrielles et des évolutions réglementaires, des nouvelles formes de gestion stratégique du personnel…

En outre, le diplôme donne les bases nécessaires à une poursuite d'études en master, dans le domaine des mathématiques mais aussi, selon le parcours suivi, de l'informatique, de l'ingénierie, de l’actuariat, de l’économétrie, des sciences du vivant, de la mécanique ou de la physique, ceci ouvrant la voie aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur dans l'un de ces domaines.

Intégrant un parcours préparatoire au métier d'ingénieur, la mention propose une formation initiale aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieur, ainsi qu'un dispositif spécifique permettant aux élèves ingénieurs de compléter leur formation en mathématiques.

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées en mathématiques sont :
   - maitriser les connaissances et techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d'un métier lié à la formation :
   - savoir construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
   - savoir utiliser au moins un logiciel scientifique courant indispensable à une formation scientifique de qualité ;
   - savoir implémenter dans un langage de programmation de haut niveau des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique et de calcul formel ;
   - maitriser les techniques de base d'au moins deux autres disciplines scientifiques afin d'être un interlocuteur ouvert au dialogue interdisciplinaire (informatique, sciences du vivant, mécanique, physique) ;
   - savoir appréhender les modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines (informatique, sciences du vivant, mécanique, physique, économie).

Compétences spécifiques au parcours sciences actuarielle et financière : mathématiques appliquées à la finance et aux assurances, économie, droit (civil, des affaires, constitutionnel), comptabilité, gestion, fiscalité.

Compétences spécifiques au parcours mathématiques et économie : analyse économique (assurance, finance, santé, management du personnel, économie industrielle), modélisation et prévision économique (micro et macro simulation).

Les compétences transversales couvertes sont :
   - maitriser les connaissances et techniques courantes en Informatique (C2i® niveau 1) ;
   - communiquer en anglais ;
   - définir et préciser et communiquer son projet professionnel ;
   - exposer oralement ses résultats et rédiger un rapport ;
   - savoir rechercher et traiter la documentation.

Secteurs d’activités :

Enseignement, statistiques, informatique et communication, modélisation mathématique, banque, assurances.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :
- professeur, et plus précisément, professeur des écoles (concours IUFM), professeur certifié (concours du CAPES), professeur agrégé́ (concours de l’agrégation) ;
- technicien supérieur (concours fonction publique, banques, assurances) ;
- ingénieur d’études (après Master) ;
- Experts sensoriels des télécoms, des réseaux, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- Consultants dans le domaine de la finance d’entreprise et de marché, du management du personnel ;
- Spécialistes de l’analyse prospective des modes de vie, de la consommation, des loisirs et de la culture, de l’environnement, de la santé et de l’assurance.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_index.php

http://math.univ-lyon1.fr/~licence

http://licence-mass.univ-lyon1.fr


http://www.univ-lyon1.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification