L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP6138 - Manager spécialiste du textile, de la mode et du design
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut français de la mode (IFM) | - | - | - |
Activités visées :
Les principaux domaines d’activité du spécialiste en management du textile et de la mode sont les suivants : - participer à la réflexion stratégique de l’entreprise,
- assurer le développement de la marque dans le respect de l’intégrité de son identité, et de ses valeurs,
- gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections,
- se positionner comme étant le « passeur » entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l’entreprise,
- diriger et animer des équipes.
Les champs d’expertises sur lesquels le manager s’appuiera en priorité pour l’exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes :
- stratégie,
- gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication
- culture et création.
Compétences attestées :
Cinq grands domaines de compétences sont sollicités - compétences stratégiques
comprendre un concept et savoir le décliner
concilier création et contraintes du marché
développer une vision globale de l’entreprise et de son environnement
- compétences organisationnelles
concrétiser des concepts créatifs
concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers
maîtriser le processus de collection
analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer
- compétences liées à la sensibilité créative
développer une vision prospective
comprendre les approches créatives
s’ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, arts appliqués, musique, audio-visuel, mode...)
développer sa créativité dans tous les domaines
- compétences managériales
développer leadership et prise de risque
savoir communiquer et travailler avec les acteurs clé de l’entreprise
développer une approche multiculturelle
travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative
- compétences de veille et d’adaptation
anticiper afin de développer une vision prospective
détecter de nouveaux talents et tendances…
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode (prêt-à-porter, lingerie, accessoires) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l’univers de la maison.
Type d'emplois accessibles :
Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique.Les types d’emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international… Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit…
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 7 personnes dont 50% de professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 7 personnes dont 50% de professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | 10 personnes dont 50% de professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 4 février 1993 publié au Journal Officiel du 12 février 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'institut français de la mode'. Arrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Spécialiste en management du textile et de la mode'. Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6138 | Manager spécialiste du textile, de la mode et du design |