L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333v : Enseignement formation

314 : Comptabilite, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333v : Enseignement formation

314 : Comptabilite, gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel assure des activités d’administrateur et de gestionnaire au sein des institutions culturelles dans leurs différentes configurations tant en France qu’à l’International.

Plus précisément, il :
- conçoit et met en œuvre un projet ou un équipement culturel.
- prépare le budget prévisionnel. Il assure le suivi budgétaire et le contrôle de gestion.
- recherche des financements et monte des dossiers de demande de subvention.
- diagnostique des actions de mécénat passées et élabore des outils de démarchage pour des mécènes potentiels.
- rédige et suit les contrats (de production, de diffusion, d’artistes…)
- procède aux études de faisabilité, à des audits.
- prospecte et identifie les publics. Il mett en place une politique de communication.
- évalue les événements réalisés et rédige des bilans quantitatifs/qualitatifs.

Compétences attestées :

Ce diplômé est capable de mobiliser les connaissances spécifiques en matière de gestion des institutions culturelles qu’elles soient du domaine public (Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Etablissements Publics de Coopération Culturelle) pour la filière « Collectivités territoriales et associations » ou privé (Sociétés Anonymes, Industries Culturelles) pour la filière « Industries culturelles ». Il peut concevoir et mettre en place dans ses aspects logistiques, juridiques et institutionnels un projet et/ou une structure à vocation culturelle.

-    En tenant compte des règles comptables et fiscales privées et publiques, il est capable de gérer la comptabilité des institutions et des industries culturelles,
-    En s’appuyant sur ses connaissances des logiciels spécifiques (billetterie, gestion des abonnés, gestion des droits d’auteurs, gestion des ressources), il maitrise les méthodes de vente  et de gestion des clientèles,
-    En s’appuyant sur ses connaissances du droit et des méthodes de management, il sait animer des équipes, se faire comprendre des techniciens du spectacle, de l’animation, de la production et de la diffusion des œuvres du champ culturel,
-    En tenant compte des politiques institutionnelles régionales, nationales, européennes, à moyen et long terme, il est capable de concevoir et de gérer un projet culturel,
-    En mobilisant des outils méthodologiques et conceptuels, il est capable d’analyser les évolutions des politiques culturelles pour élaborer des projets culturels correspondant aux attentes des associations et institutions françaises et étrangères,
-    En s’appuyant sur ces connaissances en sociologie et l’histoire de l’art, des politiques culturelles et des langues vivantes, il est capable de s’adapter aux transformations du monde contemporain de plus en plus globalisé afin de proposer des projets culturels innovants

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans le service culturel des collectivités locales (communes, département, région, établissements publics de coopération intercommunale) et de l’Etat. Il travaille dans des organisations privées de tailles très différentes (associations, industries culturelles, sociétés d’économie mixte).

Type d'emplois accessibles :

- Administrateur de structure culturelle
- Conservateur territorial (sur concours)
- Attaché de conservation (sur concours)
- Directeur des affaires culturelles
- Agent de développement culturel, Manager culturel, Chargé de la programmation
- Chargé de production
- Chargé de communication et  de diffusion
- Responsable de service éducatif pour les musées et scènes nationales
- Consultants en ingénierie culturelle
- Chef de projets, organisateur d’événements, agent de développement des actions culturelles
- Responsable du marketing de manifestations culturelles et/ou artistiques
- Responsable ou Administrateur de maison de la vie associative et de structure socio-culturelle ou de compagnie
- Editeur délégué ou assistant
- Responsable d’un point de vente de produits culturels

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 50 % d'enseignants et 50% de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 50 % d'enseignants et 50% de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 50 % d'enseignants et 50% de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury composé de 50 % d'enseignants et 50% de professionnels

-
Par expérience X

jury composé d'enseignants et de professionnels conforméments aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification