L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

L’objectif du master est de former à la recherche, à l’intervention  et à l’expertise dans l’enseignement du Français langue étrangère,  langue seconde et langue maternelle.

Le titulaire du master DLD, spécialité FLESM, enseigne, conçoit des projets d’enseignement, les évalue, mène des recherches en didactique du français langue étrangère, en France, dans les pays francophones et plus largement partout où on enseigne le français comme langue étrangère ou seconde.

La spécificité de cette spécialité de master est sa forte coloration dans les domaines de la francophonie, du français langue seconde, et plus largement des politiques linguistiques.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme dans la spécialité FLESM doit être capable :

d’enseigner le français langue étrangère et seconde à tout public dont ce n’est pas la langue maternelle, en France et à l’étranger ;

d’analyser les situations de politique linguistique de son environnement ;

de s’intégrer à une équipe pédagogique et, à court terme, de la diriger ;

analyser le matériel pédagogique

de produire du matériel pédagogique approprié à la situation d’enseignement, éventuellement sur support multimédia ;

d’exercer dans tous les métiers du champ du français langue étrangère et seconde : édition, formation, multimédia à vocation didactique, direction pédagogique ;

d’exercer des responsabilités dans le domaine de la politique linguistique et éducative.

 En outre, le titulaire du master DLD, spécialité FLESM, doit être à même de mener une recherche sur la comparaison des systèmes éducatifs, des curriculums et des pratiques d’enseignement.

Secteurs d’activités :

Organisme de formation public et privé en FLE (Français Langue Etrangère)

Edition

Type d'emplois accessibles :

Enseignant-chercheur à l’Université

Professeur de collège et lycée

Professeur des écoles

Didacticien,

Editeur pédagogique

Directeur pédagogique

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé   d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué   aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des   personnels chargés de l'enseignement.

-
En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

-
En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Le jury est composé  d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification