L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
Le Master proposé par l’université de Rouen forme les étudiants à devenir psychologues praticiens et/ou à s’engager dans une formation doctorale en psychologie. Tous les diplômés ont une formation à la pratique et à la recherche.
La spécialité « Psychologie et Neurosciences Cognitives » forme des psychologues spécialistes du fonctionnement et du dysfonctionnement cognitifs, capables d’intervenir en particulier (1) auprès d’enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles neuropsychologiques (2) d’adultes présentant des troubles neuropsychologiques et des maladies neuro-dégénératives, et (3) de personnes âgées présentant un vieillissement normal ou pathologique. La formation a pour objectif pédagogique de contextualiser des connaissances théoriques et méthodologiques dans le but de construire une compétence conjointe professionnelle et de recherche. Cette mixité de formation est bénéfique, quelle que soit l’orientation professionnelle choisie. Plus largement, l’objectif professionnel est de permettre aux diplômés d’exercer dans les secteurs de la neuropsychologie, du handicap, des troubles spécifiques des apprentissages et du vieillissement et, de l’accompagnement thérapeutique des aidants professionnels et familiaux.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Compétences des diplômés du master de psychologie :
• Méthodologies de l’examen psychologique.
• Techniques d’entretien et d’observation (professionnelle et de recherche)
• Procédures et méthodes de recherche – traitement de données et rédaction d’un mémoire de recherche
• Pratiques de terrain en situation professionnelle et rédaction d’un mémoire professionnel.
• Maîtrise de Concepts théoriques relatifs aux domaines de la psychologie.
• Capacité à conduire une réflexion sur les pratiques psychologiques en fonction des institutions en accord avec la déontologie professionnelle.
• Maîtrise des Techniques d’entretien, de recherche et d’observation ; des méthodes de traitements des données ; des procédures et méthodes de recherche ; des traitements de données et de la rédaction d’un mémoire de recherche.
• Préparation aux études doctorales pour former des Psychologues chercheurs et enseignants chercheurs. Des Débouchés sont possibles dans les laboratoires privés, dans les services du personnel, dans les bureaux d’études.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Compétences fondamentales du master « Psychologie et Neurosciences Cognitives »
Compétences théoriques sur les modèles cognitifs et les déficits cognitifs isolés, la neuro-anatomie et les syndromes neurologiques
Compétences dans l’analyse des observables (cognitifs, émotionnels et moteurs) et dans l’élaboration de modèles de simulation de ces observables : comportements, processus et situations.
Compétences dans l'analyse, l'utilisation, l'évaluation et la création d'outils individualisés d’évaluation, de diagnostic et de remédiation. Mise en place des programmes de prévention, d’intervention et de suivi psychologique.
Compétences spécifiques de ce master
Prise en charge et suivi psychologique et neuropsychologique d’enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Maîtrise des méthodes d'examen clinique (techniques d’entretien et de suivi clinique), psychologique et neuropsychologique (comportementaux et neurophysiologiques)
Analyse de protocoles individuels : nature des connaissances implicitement ou explicitement mobilisées dans l'activité ; ressources externes et internes demandées lors de la réalisation de ces tâches
Rédaction de synthèses et de comptes rendus bibliographiques, neuropsychologiques ou cliniques
Respect des règles éthiques et déontologiques liées à la pratique professionnelle
Travail en institution, en équipe pluridisciplinaire et à intervenir face à un public varié (des patients aux praticiens)
Animation de groupes de soutien aux familles affectées par des pathologies
Soutien du personnel soignant à travers des actions de formation et animation de groupes de parole et d'analyse de la pratique professionnelle.
Secteurs d’activités :
Secteurs professionnels d’insertion
Le Master mention psychologie est la seule voie d’accès au titre de psychologue (inscription obligatoire sur liste ADELI – loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. - Arrêté du 14 novembre 2002
Les compétences développées dans ce master correspondent aux besoins croissants dans la région issus de services hospitaliers spécialisés (neurologie, gériatrie, neuropédiatrie), de consultations mémoire, de centres de références des troubles des apprentissages, de centres de réadaptation fonctionnelle, et des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Secteurs d’insertion dans le domaine de la recherche
- Etablissement/organisme de recherche.
- Université/école d'ingénieurs/grande école.
- Administration / Services de l’Etat.
- Recherche et développement.
Type d'emplois accessibles :
Psychologue
Psychologue spécialisé en neuropsychologie
Psychologue spécialisé en gériatrie
Psychologue spécialisé en troubles de la cognition
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Arrêté du 1 aout 2011 publié au JO du 11 aout 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 20 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37. |
- |
Références autres : Le diplôme de Psychologue fait l’objet en France de textes législatifs et réglementaires qui protègent l’usage du Titre de Psychologue : la loi du 25 juillet 1985 est la source de cette réglementation et contraint les universités qui délivrent ce diplôme à respecter un certain cadre : l’inscription obligatoire des psychologues sur la liste ADELI de leur département (Arrêté du 14 novembre 2002) nécessite pour le postulant la présentation des diplômes de licence mention psychologie et d’un master en psychologie ; l’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification