L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel  :
- est chargé de conduire des recherches en matière de logistique, de supply chain management (le SCM englobant les fonctions achats, logistique, production, distribution, soutien logistique et logistique retour) et de stratégie ;
- est responsable du pilotage et/ou de l’évaluation d’activités logistiques/SCM ou stratégiques au niveau intra et inter-organisationnel ;
- participe à la conception et la mise en œuvre de schémas logistiques/SCM et stratégiques ;
- est chargé de la veille stratégique et/ou de la veille logistique/SCM, de l’élaboration de rapports prospectifs et d’états de l’art critiques sur les bonnes pratiques existantes ou en développement ;
- élabore des référentiels et des méthodes pour piloter des chaînes logistiques multi-acteurs globales ;
- propose des systèmes de mesure de la performance des organisations et de benchmarking ;
- travaille à l’amélioration continue et à la réingéniérie des processus logistique/SCM ;
- est chargé de la gestion de projets de logistique/SCM innovants (ex : en lien avec de nouvelles technologies ou de nouveaux modes d’organisation) ;
- est chargé de missions dans la fonction publique territoriale (en lien avec des problématiques relatives à la logistique, au transport, à l’aménagement du territoire ou au développement durable).

Compétences attestées :

Ce diplômé est capable de :
- utiliser les connaissances et modèles théoriques pour élaborer des outils d’aide à la décision en matière de schéma logistique/SCM et/ou stratégique ;
- établir des diagnostics en matière d’organisation logistique (ou de SCM) pour vérifier son alignement avec la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation ;
- faire un diagnostic de la gestion d’une supply chain pour formuler des propositions d’amélioration ;
- faire un diagnostic stratégique et élaborer un business plan associé aux propositions pour attester de leur pertinence et faisabilité ;
- mettre en place des outils de pilotage logistique/SCM et/ou stratégique pour évaluer la performance de la logistique/ du SCM et/ou de la stratégie ;
- exploiter des innovations technologiques et/ou managériales et d’explorer de nouveaux schémas d’affaires pour adapter la stratégie de l’entreprise.
- s’intégrer dans des équipes transversales, pluridisciplinaires et multi-culturelles pour gérer la diversité au sein des supply chains ;
- travailler à la fois en autonomie et en équipe afin de combiner l’adaptabilité / réactivité locale et l’adaptation / proactivité globale ;
- participer à des activités articulant pression opérationnelle et réflexion stratégique pour éviter de découpler les opérations de la stratégie ;
- participer à des prises de décision complexes, notamment lorsque les entreprises se développent à l’international, ont des activités diversifiées et ont des stratégies qui combinent des objectifs multiples.

Ce diplômé est également en capacité de :
- mener de manière autonome des activités de recherche aussi bien dans la sphère académique que l’univers managérial. Il atteste la capacité à :
- formuler des questions de recherche pertinentes d’un point de vue théorique et managérial ;
- produire un état de l’art sur une question de recherche donnée ;
- établir un programme de recherche adapté aux questions posées ;
- utiliser les méthodes adaptées pour produire des résultats utiles.

La spécialité recherche développe, dans l’esprit du débat scientifique, la capacité d’analyse critique, de rédaction et de présentation orale.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans les organismes de formation ou de recherche, les bureaux d’études ou d’ingénierie privés ou publics, les sociétés de conseil, les entreprises industrielles et commerciales – et ce quels que soient les secteurs d’activité –, les entreprises prestataires de services logistiques, de transport ou informatiques, la fonction publique locale ou nationale, les organismes internationaux.

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants (liste non exhaustive)  :

-          Chargés d’études ou de recherche dans les domaines couverts par le Master MLS (logistique, distribution, achats, stratégie) ;

-          Formateur en organisation logistique, SCM et stratégie ;

-          Consultant / Consultante logistique, SCM et stratégie ;

-          Responsable méthodes logistique et SCM ;

-          Responsable d'organisation (et de réorganisation) de schémas de flux ;

-          Chargé d’études et de recherche en logistique, SCM et stratégique ;

-          Chargé de mission pour des études stratégiques et/ou logistique/SCM ;

-          Chef de projet logistique ;

-          Responsable d’un service organisation et méthodes chez un prestataire de service logistique, transport ou informatique.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100 % d’enseignants chercheurs 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

100 % d’enseignants chercheurs 

-
En contrat de professionnalisation X

100 % d’enseignants chercheurs 

-
Par candidature individuelle X

100 % d’enseignants chercheurs 

-
Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification