L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction générale de la création artistique - Sous-direction de l'emploi et de la formation pour le spectacle vivant | - | - | - |
Activités visées :
Le professeur de musique a pour activités principales : I. Concevoir et réaliser un enseignement musical pour des élèves de tout profil et âge, du niveau débutant jusqu’au cycle d’orientation professionnelle
- conduire l’apprentissage des éléments techniques et
musicaux nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des différents langages
- opérer des choix musicaux et mettre en œuvre des situations pédagogiques diverses qui permettent à l’élève de développer sa propre expression artistique
II. Pratiquer une pédagogie différenciée
- être capable de proposer une représentation d’œuvres ouverte aux traditions comme à l’innovation ainsi qu’aux différentes esthétiques
- être capable de mettre en perspective les différentes esthétiques existant dans ce contexte avec ses propositions pédagogiques
- être capable de proposer une représentation d’œuvres ouverte aux traditions comme à l’innovation ainsi qu’aux différentes esthétiques
- être capable de mettre en perspective les différentes esthétiques existant dans ce contexte avec ses propositions pédagogiques
III. Développer l’autonomie
IV. Pratiquer une pédagogie de groupe en conduisant un travail de pratique artistique collective
V. Etre acteur du projet pédagogique de l'établissement, ce qui suppose de :
- mettre en oeuvre le projet de classe en relation avec son contexte,
- participer à l’élaboration, la rédaction et l’évaluation du projet pédagogique en relation avec les autres enseignants de l’établissement,
- participer à la mise en œuvre du projet de l’établissement,
- participer aux collaborations avec les partenaires extérieurs à l’établissement,
- participer aux activités d’animation s’inscrivant dans la vie culturelle locale
- participer aux opérations de sensibilisation, encadrement des pratiques des amateurs, travail en partenariat.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées Les évaluations effectuées permettent de vérifier que les candidats sont capables de :
I. maîtriser une ou plusieurs expressions musicales au niveau professionnel, comprendre le sens musical d'une oeuvre et de construire un cours en exploitant et valorisant les aspects essentiels,
II. proposer une représentation d'oeuvres ouverte aux traditions comme à l'innovation ainsi qu'aux différentes esthétiques, mettre en perspective les différentes esthétiques avec les propositions pédagogiques,
III. valoriser les propositions des élèves, les inciter à trouver leur propre réponse aux observations de l'enseignant, en développer, chez l'élève, un regard et une analyse critique sur les oeuvres,
IV. conduire un travail de pratique artistique collective et proposer un répertoire adapté, maintenir la motivation du groupe et de chaque élève, développer, chez les élèves, la faculté d'écoute,
V. connaître le contexte social et culturel de la structure, définir les objectifs de chaque cycle d'apprentissage, intégrer son expérience dans le fonctionnement de la structure, s'adapter aux réformes, aux publics et aux évolutions des pratiques et des répertoires.
Secteurs d’activités :
Le professeur de musique travaille au sein - d'écoles territoriales de musique, danse et art dramatique classées:
conservatoires nationaux de région, écoles nationales de musique, danse et art dramatique, écoles municipales agréées de musique,danse et art dramatique
- d'écoles municipales de musique, danse et art dramatique non agréées
- d'écoles associatives.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de ce diplôme peuvent être : - fonctionnaires territoriaux (cadre d'emplois des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique – catégorie B), employés dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique classées: conservatoires nationaux de région, écoles nationales de musique, danse et art dramatique, écoles municipales agréées de musique, danse et art dramatique
- salariés du secteur associatif dans des écoles municipales de musique, danse et art dramatique non agréées ou des écoles associatives
Le diplôme d'Etat de professeur de musique permet de se présenter au concours externe d'accès du cadre d'emplois des assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique qui est un cadre d'emplois culturel de catégorie B dans la filière culturelle territoriale. Les assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique sont chargés, selon leur discipline, de tâches d'enseignement dans les écoles de musique, danse et art dramatique.
Ils sont également chargés d'apporter une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique.
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- un inspecteur de la musique ou une personnalité du monde musical désignée par le directeur de la musique et de la danse ou par un inspecteur de la musique le représentant, président; - le directeur du centre de formation ou son représentant - un directeur de C.N.R. ou d'E.N.M.; - deux professeurs titulaires du certificat d'aptitude ou intégrés au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique, appartenant aux disciplines de départements différents. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
- le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ou son représentant, président ; - un directeur d'école nationale de musique, danse et art dramatique ou de conservatoire national de région ou un directeur adjoint titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles de musique, danse et art dramatique contrôlées par l'Etat ; - deux personnalités, au moins, du monde musical liées aux disciplines concernées, dont l'une est un professeur titulaire ou un enseignant en possession du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique dans les écoles de musique, danse et art dramatique contrôlées par l'Etat. |
- | |
Par expérience | X |
- le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ou son représentant, président ; - le directeur d’un centre de formation à l’enseignement de la danse et de la musique ou d’un centre d’études supérieures de musique et de danse ou le responsable du département pédagogique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou de Lyon ; - le directeur d’un conservatoire national de région ou d’une école nationale de musique, de danse et d’art dramatique ; - un professeur titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique dans la discipline sollicitée par le candidat, en fonction dans un conservatoire national de région ou une école nationale de musique, de danse et d’art dramatique ; - un représentant des collectivités locales. Les 5 membres du jury, à l’exception du président, sont nommés par le préfet de région sur proposition du centre de formation chargé de mettre en place la procédure de validation des acquis de l’expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 92-835 du 27 août 1992 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 26 avril 2002 Arrêté fixant les conditions d’obtention du diplôme d’Etat de professeur de musique par la validation des acquis de l’expérience (en cours de publication) |
- |
Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme d'état de professeur de musique'. Arrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.culture.gouv.fr
http://www.cefedem-rhonealpes.org
http://www.cesmd-poitoucharentes.org
http://www.cefedem-normandie.com
http://www.cefedem-ouest.org
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/fp_met_02_ens_deca.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification