L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de la Réunion - - http://www.univ-reunion.fr

Activités visées :

Activités visées :

Parcours : PILOTAGE DES ORGANISATIONS EN SANTE

• Développer les compétences managériales nécessaires pour devenir dirigeant ou cadre supérieur dans les organisations de santé et du champ médico-social.

• Gérer une équipe pluridisciplinaire.

• Savoir négocier le positionnement de l’établissement dans le système de soins

Parcours : MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT EN SANTE

Le titulaire du master 2 MES peut exercer les activités de cadre de santé dans le secteur médico social ainsi que des activités de gestion budgétaire, de gestion des ressources humaines, et de fonction d’encadrement.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Parcours : PILOTAGE DES ORGANISATIONS EN SANTE

•  Maitriser les enjeux de l’organisation et des modes de gestion en santé.

• Maitriser les outils de pilotage stratégique, de gestion financière et de ressources humaines nécessaires à la gestion des établissements et services en santé.

• Identifier les leviers de la performance en santé.

• Disposer des compétences managériales nécessaires à la négociation et à la conduite du changement.

• Avoir acquis une bonne compréhension de l’organisation de l’activité et des processus deproduction en santé et des leviers d’action.

Parcours : MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT EN SANTE

•  Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin

•  Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin

•  Encadrer (ou manager) des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin

•  Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle

•  Conduire une démarche qualité et de gestion des risques

•  Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche

•  Contrôler et évaluer les activités

•  Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités

Santé

Médico-social

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles

Parcours : PILOTAGE DES ORGANISATIONS EN SANTE

• Cadre ou dirigeant d’association, d’organisme ou d’établissement du secteur sanitaire,social et médico-social

• Chargé de mission au sein des fédérations du secteur

• Chargé de mission ou conseiller technique au sein des collectivités territoriales

• Consultant en société de conseil spécialisée dans le domaine de la santé

• Cadre ou chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS)

• Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), d’un réseau de santé

• Conseiller technique en maison départementale des personnes handicapées

Parcours : MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT EN SANTE

• Fonctions de gestion administrative et managériale,

• gestion budgétaire dans les hôpitaux et les établissements de santé ;

• gestionnaire au sein d’une direction ou d’un pôle hospitalier (publics et privés) ; d'étude, conseil au sein de cabinets

Code(s) ROME :

  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1/2 Enseignants et 1/2 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

1/2 Enseignants et 1/2 professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

1/2 Enseignants et 1/2 professionnels

 

-
Par expérience X

 Jury de Validation des Acquis de l'Expérience : 2/3 enseignants et 1/3 professionnels. Le président est le responsable du diplôme.

Minimum de 3 jurys

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iae-reunion.fr


http://www.univ-reunion.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification