L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32654 : Gestion financière comptabilité
32608 : Norme comptable
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Perpignan Via Domitia | - | - | http://www.univ-perp.fr |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes:
- Définir et suivre le budget d'une structure
- Etablir des payes, des contrats de travail et contrôler des éléments d'activité du personnel
- Intervenir dans le domaine du recouvrement de créances
- Intervenir dans le domaine de la paye
- Intervenir dans le domaine de la comptabilité analytique
- Intervenir dans le domaine de la comptabilité fournisseurs
- Intervenir dans le domaine de la comptabilité clients
- Intervenir dans le domaine de la comptabilité générale
- Procéder au calcul des commissions de performances, au contrôle et à la justification des résultats commerciaux
- Procéder à la gestion d'un portefeuille de dossiers clients, présenter les arrêtés de comptes et dispenser des conseils en gestion
- Effectuer la comptabilité (achats, amortissements, vente, …) des immobilisations (immobilier, matériel, équipement, …) d'une structure
- Intervenir dans le domaine de la fiscalité
- Intervenir dans le domaine de la gestion financière
- Intervenir dans le domaine de la trésorerie et les relations bancaires
- Passer des commandes en conformité avec des contrats d'achats et veiller à la qualité des produits reçus
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification est capable de :
· Traiter les activités comptables et financières
· Organiser le travail d’une équipe dans un service comptable ou financier
· Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs
· Identifier les besoins financiers et négocier avec les principaux partenaires
· Faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et d’une grande rigueur dans la qualité
de ses conclusions techniques comptables, fiscales, financières et juridiques
- Etablir les différents états financiers caractérisant l’activité et son évolution
- Analyser et utiliser les états financiers pour l’aide à la décision managériale (notamment dans
le cas d’une création ou la réorientation d’activité, la négociation avec les banques) et le
contrôle - Elaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services
incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances
économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature
stratégique - Communiquer et expliquer à différents interlocuteurs les caractéristiques comptables et
financières de sorte à les introduire dans le pilotage managérial et stratégique des PME-PMI
La certification professionnelle attestera des compétences et capacités acquises dans les trois
principales fonctions suivantes :
FONCTION 1 : LA GESTION ET LA PRODUCTION COMPTABLE ET FINANCIERE DES PME-PMI
- Réaliser la comptabilité financière des sociétés et des entreprises au sein des PME PMI en
utilisant les méthodes et outils de production des documents et rapports financiers et
comptables (bilan annuel, compte de résultats, trésorerie, fiscalité des impôts, déclarations
fiscales...).
- Maîtriser des critères de gestion des PME-PMI.
FONCTION 2 : L’ARTICULATION ENTRE GESTION ET STRATEGIE DE PILOTAGE DES PME-PMI
- Réaliser les liens entre les indicateurs de gestion, fiscaux et financiers et leurs incidences sur
l’activité des PME-PMI.
- Proposer des solutions comptables, fiscales et financières cohérente avec les choix
managériaux.
- Proposer des solutions nouvelles permettant aux dirigeants de choisir différentes options de
développement économique et stratégique.
FONCTION 3 : LA COMUNICATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES CHOIX MANAGERIAUX DE GESTION
- Présenter les résultats de gestion en lien avec les choix de management des PME-PMI,
- Argumenter les choix fiscaux et financiers de l’entreprise,
- Contrôler et suivre continûment les évolutions d’entreprise en produisant des situations
mensuelles, trimestrielles, d’indicateurs de veille...
Secteurs d’activités :
Postes à responsabilité dans les domaines comptables et financiers, en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
Les titulaires de cette licence sont des dirigeants, des personnels administratifs et comptables des
petites et moyennes entreprises qui interviennent dans tous les secteurs d’activité économique. La
qualification acquise leur permet en particulier d’intégrer les caractéristiques organisationnelles et
fonctionnelles des petites et moyennes entreprises pour renforcer la qualité de leur gestion et de
leurs évolutions.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur administratif et financier de PME,
- Responsable comptable et financier
- Contrôleur de gestion de PME.
· Adjoint / Adjointe au chef comptable
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Gestionnaire paie
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire comptable
- Comptable trésorerie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable service paie
- Comptable général / générale
- Comptable fournisseurs
- Comptable clientèle
- Comptable analytique
Code(s) ROME :
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
60 %enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
60 %enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
60 %enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
60 %enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
60 %enseignants et 40 % de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété du 23 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Renouvellement Arrété du 19 juin 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 20002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification