L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-02-2009
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Supérieure et d'Application du Matériel (ESAM) (Bourges) | - | - | - |
Ministère de la défense - Armée de terre | - | - | - |
Activités visées :
Chef d’équipe au sein d’une cellule chargée de la maintenance des aéronefs, le Technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique exerce les activités suivantes : - Diriger une équipe de réparation ou un atelier de sa spécialité, en temps de paix comme en ambiance opérationnelle.
- Résoudre les problèmes techniques qui nécessitent des diagnostics et des réglages complexes des aéronefs.
Il exerce dans un atelier de maintenance d’un régiment ou d’une base de soutien.
Compétences attestées :
Capacités attestées :
1. Savoirs professionnels :
- Utiliser la documentation technique sur les aéronefs.
- Utiliser les outils informatiques de la maintenance et comptabilité .
- Préparer le matériel nécessaire à une intervention (outillage, banc de contrôle…).
- Organiser son poste de travail
- Organiser le travail de l’équipe de réparation
- Vérifier la qualité des actes de maintenances effectues par son équipe
- Vérifier la bonne exécution des actes de maintenance du matériel aérien
- Connaître et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité du travail pour les faire respecter
- Diagnostiquer et localiser les éléments défaillants dans les appareils
- Effectuer des réglages fins et délicats
- Juger de la capacité au vol d’un aéronef.
2. Savoirs associés :
- Connaître les méthodes de diagnostic et de métrologie pour le dépannage
- Connaître les normes spécifiées par la documentation technique du constructeur pour en effectuer des évaluations de conformité
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- En tant que chef d'équipe de réparation ou chef d'atelier, il est capable de résoudre les problèmes techniques qui nécessitent des diagnostics et des réglages complexes
Dans tous les cas, les travaux sont conduits conformément aux réglements et procédures en vigueur dans le domaine de l'aéronautique.
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 5 membres tous appartenant à l'organisme de formation | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 février 2004 publié au JO du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'BMP2 Mécanicien des matériels de l'aviation légère de l'armée de terre (cellules, moteurs)' Arrêté du 6 mai 1993 publié au Journal Officiel du 27 mai 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (modifié par l'arrêté du 6 décembre 1993 publié au Journal Officiel du 16 janvier 1994) : homologation sous l'intitulé 'BMP2 Mécanicien des matériels aériens' Arrêté du 18 décembre 1996 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 22 juin 2000 publié au JO du 29 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique'. Arrêté du 5 juillet 2001 publié au JO du 14 juillet 2001. Observations : modification de l'arrêté du 22 juin 2000 : Titre délivré par l'Armée de Terre et la Gendarmerie Nationale. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au JO du 18 décembre 2002. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 8 octobre 2004 publié au JO le 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles : modification de l'arrêté du 11 février 2004 concernant l'autorité responsable : 'les mots 'armée de terre' sont remplacés par les mots 'Armée de terre et gendarmerie nationale''. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-02-2004
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-02-2009 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification