L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS - - http://www.univ-valenciennes.fr
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Les titulaires du master mention arts sont des spécialistes :

des arts plastiques et visuels contemporains, du management artistique et de la production d’œuvres d’art contemporain
Réalisation des œuvres d'arts, Assistance d’un artiste dans la production de ses œuvres
Réalisation des scénographies, conception et mise en œuvre des expositions, Proposition de conférences
Travail de l'image numérisée
Rédaction des articles dans le champ de l'art contemporain
Accompagnement de la production d’œuvres d’art contemporain,
Assistance d’une direction d’une structure de diffusion de l’art contemporain (centres d’art, associations).
Construction d’une réflexion sur un travail d’artiste et articulation avec une recherche à caractère théorique et pratique
Enseignement des arts plastiques, organisation et conduite d’ateliers de pratique plastique

De la création numérique en art et design (création graphique : arts graphiques/appliqués, design graphique, édition numérique, création visuelle : arts numériques – installations numériques – motion  design, création interactive : arts interactifs, design d’interaction/design d’interface…)
Développement de projets créatifs/ de design au sein de divers environnements économiques et culturels
Gestion et management des projets
Diagnostic, expertise et intervention à plusieurs moments de la chaîne de production autant que sur les flux de production efficaces (workflow) en création numérique (design graphique), et sur les flux de travaux (workflow) en conception de produits et services logiciels (design d’interaction)
Coordonner et/ou intégrer des équipes pluridisciplinaires

Dans le domaine du transmédia
Conception et réalisation de projets artistiques numériques
Utilisation de logiciels liés à la création d’images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles
Conception, réalisation et diffusion de ces images pour différentes scènes, dans différents contextes

Des archives cinématographiques (histoire du cinéma, musées du cinéma…) et des liens du cinéma avec d’autres images (jeu vidéo, série télévisuelle, art vidéo, animation…), des études cinématographiques à niveau international
Présentation d’un film ou un corpus de film dans son contexte
Rédaction d’une analyse critique
Choix et sélection d’un film, d’un corpus d'œuvres ou d’un auteur selon une perspective de recherche
Identification, répertoire ou classement d’une œuvre ou d’un fragment d'œuvre selon des critères propres au traitement d'une archive audio-visuelle
Animation d’une salle, d’un débat de ciné-club ou d’une rencontre avec un cinéaste
Élaboration, rédaction et diffusion d’une programmation dans le circuit d'art et d'essai ou dans les musées du cinéma
Organisation des manifestations et des festivals
Participation à des actions de formation ou à des projets pédagogiques
Recherche et enseignement en études cinématographiques

De la danse (pratiques chorégraphiques contemporaines) et des pratiques performatives (pratiques qui interrogent le corps et ses modes de représentation)
Analyse d’un objet ou d’une démarche chorégraphique ou performative à un niveau intéressant de la recherche,
Présentation d’une production/démarche chorégraphique ou performative dans ses contextes artistiques, culturels et sociaux,
Rédaction du document de médiation d’un spectacle vivant,
Animation d’ateliers de pratique en lien avec la danse, la performance et/ou la recherche adossée aux pratiques,
Elaboration de projets pédagogiques et artistiques en lien avec la danse, la performance et/ou la recherche adossée aux pratiques.

De la musique instrumentale, composée ou mixte, musique électroacoustique ou création sonore, relation entre création contemporaine et ethnomusicologie
Analyse d’une œuvre musicale à un niveau intéressant de la recherche,
Présentation d’une œuvre musicale dans ses contextes artistiques, culturels et sociaux,
Rédaction du document de médiation d’un spectacle vivant,
Animation d’ateliers de pratique en lien avec la musique et/ou la recherche-action,
Elaboration de projets pédagogiques et artistiques en lien avec la musique ou la recherche-action, participation à des actions de formation en musique ainsi qu’à des projets pédagogiques.

De la programmation et de la diffusion du théâtre
Réalisation d’un spectacle, étude et sélection du spectacle réalisé,
Détermination des conditions, des moyens techniques, artistiques et financiers de sa réalisation, Promotion du spectacle et établissement des dossiers de demande de financement et de partenariat,
Détermination du budget et établissement des contrats avec les partenaires et financeurs,
Recrutement du personnel technique, artistique, administratif,
Constitution des équipes et coordination de leur activité,
Mise en œuvre des actions de communication liées à un évènement ou à une structure : élaboration
et exécution du projet artistique ou culturel, établissement de sa programmation, étude de ses retombées médiatiques (entrées en salles, articles de presse, etc.)

Compétences attestées :

Compétences visées

En matière d’interaction entre les arts, interdisciplinarité, posséder des connaissances théoriques permettant une réflexion et des rencontres avec les arts voisins afin d'instaurer des débats esthétiques sur les enjeux artistiques.

En matière de philosophie de l’art / Esthétique et questions relatives aux arts, posséder des connaissances critiques et méthodologiques autorisant l'analyse des textes à caractère philosophique, esthétique et/ou artistique et des œuvres, savoir analyser une œuvre dans son domaine de formation

En matière de théorie des arts, posséder des connaissances théoriques permettant d'appréhender l’histoire de la discipline et des autres arts.

En matière d’ateliers pratique, observer, noter et analyser des situations de création artistique (acquisition de savoir-faire et de langage spécifiques), approcher dans sa dimension pratique des démarches artistiques, entretenir/développer une pratique personnelle de création.

Savoir analyser, argumenter et produire des textes/images à partir de l’histoire, la théorie et les scènes des arts plastiques et numériques

Maitrise des différents médias et des outils de recherche (problématisation, corpus, bibliographie…)

Maîtriser au moins une langue étrangère, lue, écrite, parlée.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité visés

Arts

Culture

Spectacle vivant

Édition

Médias

Information communication

Maisons de production, archives cinématographiques, cinémathèques

Fonction publique et collectivités Territoriales

Enseignement et formation

Recherche

Type d'emplois accessibles :

Métiers visés


Artiste plasticien(ne),
Enseignant (Lycée et écoles d'art),
Chargé(e) de relations avec le public
Responsable communication en centre d'art et en institutions culturelles
Organisateur d’évènements
Attaché(e) de presse
Régisseur(e)
Concepteur(trice) d’expositions dans le secteur de l’art contemporain
Chargé(e) de communication dans le secteur de l’art contemporain
Responsable de galerie d’art /de centre d’art contemporain

Scénariste
Critique de cinéma
Critique d’art
Programmateur(trice) de spectacles
Documentaliste audio-visuel
Chargé de mission auprès d’institutions nationales et internationales liées à la promotion culturelle du cinéma
Assistant(e) de mise en scène

Concepteur-réalisateur transmédia
Scénographe multimédia pour les arts de la scène ou les arts plastiques
concepteur-réalisateur de livres numériques
concepteur-réalisateur de films d'animation interactifs ou fixes pour différents supports
directeur artistique
Infographiste
Régisseur vidéo
Monteur truquiste vidéo

Infographiste
Illustrateur 2D
Web designer
Maquettiste
Intégrateur web
Chef de projet multimédia
Concepteur-réalisateur d'environnement partagé en réseau

Artiste chorégraphique

Musicien(ne)

Chargé(e) de mission culturelle
Coordinateur(trice) de projets artistiques 
Chargé(e) de mission dans le domaine des actions artistiques, éducatives et culturelles
Assistant(e) de mise en scène

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention Arts. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :

E1106 Journalisme et information média
E1205 Réalisation de contenus multimédias
E1201 Photographie
K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
K2107 Enseignement général du second degré
L1301 Mise en scène de spectacles vivants

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par expérience X

jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour les parcours de Lille 3 : http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)

Pour plus d’informations sur le parcours international en études cinématrographiques et audiovisuelles : http://imacsite.net/presentation/presentation_fra/

Pour les parcours de l’UVHC :

http://www.univ-valenciennes.fr/FLLASH/

http://formations.univ-valenciennes.fr/cdm/


université Lille 3 SHS
université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification